Critique

CINÉMA

Le dernier pour la route - la critique

Cluzet écluse

Le 18 mars 2012

Adaptation réussie de l’oeuvre choc d’Hervé Chabalier, malgré quelques moments d’égarements. Cluzet est au sommet.

Galerie photos

  • Bagheera 13 octobre 2009
    Le dernier pour la route - la critique

    Il est toujours étonnant de lire la critique d’un film écrite par quelqu’un d’autre, avec d’autres yeux, et d’autres expériences sans doute.
    Alcoolique abstinent moi-même j’ai apprécié que le cinéma s’intéresse enfin à ce fléau d’une manière sobre et intelligente. J’ai beaucoup apprécié le jeu de François même si je trouve ses traits de caractère trop lourdement prononcés, comme ceux des autres acteurs (La bimbo nymphomane, la jeune défoncée ?...), mais celà sans doute pour les besoins du film.
    Contrairement à l’auteur de l’article, j’ai trouvé intéressant les flash-back insérés dans le film qui font prendre conscience du malheur et de la déchéance de l’alcoolique. Je regrette seulement que certains thèmes soient juste effleurés mais pas travaillés. Je pense notamment à la scène de la discussion entre le père et le fils où celui-ci lui reproche son manque de volonté, ce qui est un cliché qu’il aurait fallu plus combattre dans ce film, à mon sens.

    En résumé, un film intéressant, juste, un excellent acteur, mais qui me laisse un goût de trop peu.

  • Laurence Morel 28 mars 2012
    Le dernier pour la route - la critique

    J’ai trouvé ce film très juste. François Cluzet que j’apprécie beaucoup comme acteur rentre dans le rôle d’Hervé Chabalier avec beaucoup de conviction. La mise est scène est très maîtrisée : on ne tombe ni dans le pathos ni dans le vulgaire.
    Un film qui laisse entrevoir l’enfer que vivent les alcooliques (mais on imagine les drogués également) face à leur dépendance.

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?