Le 3 novembre 2023
- Scénariste : Didier Alcante>
- Dessinateur : Steven Dupré
- Coloriste : Jean-Paul Fernandez
- Genre : Aventure, Historique
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 11 octobre 2023
Premier tome d’une adaptation de la célèbre saga de Ken Follett.
Résumé : Angleterre, XIIe siècle. Tom est un modeste bâtisseur dans un pays en proie à une crise politique et économique. En manque de travail, il accepte divers menus travaux parfois éloignés de sa profession, et a le malheur de perdre son épouse, qui meurt en couches en plein hiver, alors que la famille souffre du froid et de la faim. Tom est contraint d’abandonner le nourrisson à une communauté de moines. Mais Tom a un rêve : bâtir une cathédrale. Dans son errance avec ses enfants, Tom fait la connaissance de Ellen, une femme solitaire qui vit en marge avec son fils Jack. Ensemble, ils reprennent la route.
Critique :Succès d’édition colossal qui a déjà connu une adaptation à l’écran et en jeu vidéo, la fresque de Ken Follett figure désormais en bande dessinée. Ce projet est porté par l’expérimenté scénariste Didier Alcante (Rani, La Bombe) qui explique sa démarche dans une éclairante postface dans laquelle il souligne son amour du roman – qu’il lisait à voix haute à son épouse – et son désir d’en faire une adaptation fidèle, malgré l’obligation de « réaménager, déplacer, voire supprimer, certaines séquences ». À la lecture de ce premier tome d’une série qui doit en comporter 6, le pari d’Alcante est réussi.
- Ken Follett, Didier Alcante, Steven Dupré / Glénat
- L’incipit du récit s’ouvre sur la pendaison d’un personnage que l’on ne connaît pas encore.
Didier Alcante conserve le dynamisme et l’essence du récit de Ken Follett pour offrir une bande dessinée à grand spectacle, grâce au dessin de Steven Dupré (Coma, Kaamelott). Ce dernier, qui opte pour un trait très réaliste de bon aloi, reconstitue avec minutie les décors du roman, qui jouent un rôle essentiel. En effet, Ken Follet aime à décrire les ambiances rurales et urbaine, et surtout l’architecture des châteaux et des édifices religieux, d’autant que le héros est un bâtisseur. Architecture, costumes, paysages : tout est présent pour nous conduire au Moyen-Âge, et séduire l’amateur de bande dessinée historique. Le travail sur les bâtiment s’avère particulièrement soigné, grâce à un important travail de documentation et à la reconstitution de la cathédrale fictive de Kingsbridge – centrale dans le roman – en maquette 3D. Le rendu s’avère tout à fait remarquable.
- Ken Follett, Didier Alcante, Steven Dupré / Glénat
Cette version dessinée des Piliers de la Terre conserve les points forts du roman de Follett – un récit à hauteur d’hommes et de femme, une intrigue politique, des personnages bien incarnés – et parvient à mettre en image les descriptions du romancier. Une belle adaptation qui séduira les amateurs de Ken Follett et de bande dessinée historique.
104 pages – 19 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.