Hommage
Le 1er juin 2010
Après avoir marqué de son empreinte l’histoire des arts picturaux et plastiques, Louise Bourgeois s’attire les faveurs du 7e, à travers ce docu-portrait en son hommage et à son image, sorti quelques mois avant sa mort.
- Réalisateurs : Amei Wallach - Marion Cajori
- Acteur : Louise Bourgeois
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 9 décembre 2009
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h39mn
– Titre original : Louise Bourgeois : The Spider, the Mistress and the Tangerine
Après avoir marqué de son empreinte l’histoire des arts picturaux et plastiques, Louise Bourgeois s’attire les faveurs du 7e, à travers ce docu-portrait en son hommage et à son image. L’artiste est morte à 98 ans le 31 mai.
L’argument : Une incursion dans l’univers de Louise Bourgeois, dont l’oeuvre protéiforme traverse les 20e et 21e siècles. Louise Bourgeois se consacre à la sculpture depuis 1949. Elle a côtoyé les principaux mouvements artistiques, tout en préservant farouchement son indépendance d’esprit, et sa manière incroyablement inventive et troublante. En 1982, à l’âge de 71 ans, elle devient la première femme à être honorée d’une rétrospective au MoMA, à New York. L’artiste lève le voile sur ses secrets d’enfance, source de ses traumatismes, qui se reflètent dans ses sculptures et ses installations, dont la caméra explore la troublante magie.
Notes : "J’ai misé sur l’art plutôt que sur la vie", avoue elle-même Louise Bourgeois. La plongée dans une existence et un quotidien voués à l’Art et intimement mêlés à lui : c’est ce que nous propose ce documentaire sur la célèbre plasticienne franco-américaine (née à Paris et vivant actuellement à New York, où elle rencontra le succès dans les années 1970), dont l’œuvre est traversée par les mêmes obsessions : la maternité, la procréation, l’organique.
La réalisatrice Ameï Wallach souligne ce rapport entre cinéma et art plastique : "Il n’y a rien de tel que d’aller au musée ou dans une galerie. Mais la caméra a cette particularité d’instaurer une relation avec le travail même de l’artiste, tout particulièrement s’il est aussi mystérieux que celui de Louise Bourgeois. L’objectif peut naviguer à travers ses installations et sculptures."
Le projet d’un documentaire a été initié dès 1993. Les réalisatrices Ameï Wallach et Marion Cajori ne sont pas novices en la matière : la première est critique d’art, et la seconde a été primée en 1993 pour son précédent film, le portrait d’une autre artiste contemporaine, la peintre Joan Mitchell. Mais lorsque Marion Cajori décéda en août 2006, en cours de tournage, sa consœur se fit un point d’honneur à mener le projet à terme : l’hommage à Louise Bourgeois se doublait d’un hommage à la co-réalisatrice, à "son talent" et à "son exemple".
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.