Critique

CINÉMA

Skyfall - la critique

Le 8 novembre 2015

Galerie Photos

  • Jean-Patrick Géraud 3 novembre 2012
    Skyfall - la critique

    Exercice de haute voltige pour Sam Mendes, qui manipule avec un plaisir communicatif les ficelles du genre et signe un film assez personnel, tant par son esprit "old school" que par son regard sur l’actualité ou le monde moderne. Il est vrai que l’influence des derniers Batman se fait sentir à plusieurs reprises, pour l’aspect monstrueux des hommes de l’ombre, ou pour la dimension apocalyptique de certaines séquences. Et l’on sait depuis longtemps que les héros ne sont pas complètement infaillibles. Mais l’ennemi de l’agent Bond n’est pas tant, ici, du côté d’un Mal stratégique et incarné - et d’ailleurs, très bien incarné puisqu’il l’est par Bardem - que cette banalité qui menace le héros de l’intérieur, au point de le faire comparaître devant le public. Beaucoup de didactisme ; mais aussi, une manière intéressante de réinventer un personnage ou un genre.

  • roger w 17 novembre 2012
    Skyfall - la critique

    Si le scénario pris au premier degré peut apparaître comme absurde, c’est la dimension métaphorique soulignée dans cet article qui fait tout le prix du dernier Bond qui restera sans doute comme l’un des meilleurs. La destruction et la résurrection du héros l’apparente à un Sisyphe moderne. Brillant, surtout dans sa dernière heure. Et quelle réalisation !

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.