Biographie
Le 24 février 2004
Podium est le premier film surprenant de Yann Moix, un romancier qui adapte son propre livre pour les besoins du grand écran.
L'a vu
Veut le voir
Podium est le premier film surprenant de Yann Moix, un romancier qui adapte son propre livre pour les besoins du grand écran. Ou plutôt réutilise le scénario qui lui a servi pour écrire son best-seller...
Autant le confesser immédiatement : Yann Moix est davantage connu comme romancier. En ce qui concerne ses œuvres filmiques, nous ne notons qu’un simple court métrage (Grand oral). Depuis 1996, Moix écrit des romans comme un grand dont les titres, originaux, ont de quoi susciter la franche curiosité (Jubilations vers le ciel, Les cimetières sont des champs de fleurs). En 2003, il adapte à l’écran son best-seller Podium (lire la critique du roman) qui plonge dans l’univers des sosies de Claude François en apportant une dimension humaine, touchante, pathétique et surtout humoristique à ses personnages.
Drôle de fait : le scénario du film a été écrit avant le roman ("Comme j’ai mis du temps à monter le film, à convaincre les uns et les autres, j’ai écrit le roman. L’un n’est pas l’adaptation de l’autre, c’est le même sujet, mais pas exactement la même histoire. L’écriture du film a pris cinq ans"). Inutile de souligner que le monsieur semble avoir trouvé en Benoît Poelvoorde la personne idoine pour camper son Clo-Clo en détresse. Son film étant une belle réussite, gageons qu’il ne s’arrêtera pas là !
Filmographie
– Podium (2003)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.















