Le 11 mai 2025
Deux amies, qui cohabitent à Montréal, cherchent chacune à rencontrer un homme différent des autres. Comédie douce-amère traversée par une belle mélancolie.
- Réalisateur : Maurice Dugowson
- Acteurs : Miou-Miou, Claude Brasseur, Carole Laure, Gabriel Arcand, David Birney , Alain Montpetit
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Canadien
- Distributeur : Les Artistes Associés
- Durée : 1h57mn
- Date de sortie : 22 août 1979
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Montréal, Lucie (Carole Laure) et Nicole (Miou-Miou), amies soudées, partagent le même appartement. Ils se trouvent que les deux femmes ont chacune une liaison avec un homme marié.
Critique : Lucie travaille dans une station de radio. Corvéable à merci, elle est autorisée occasionnellement à prendre l’antenne. Nicole, elle, travaille sans conviction dans une agence de voyages. Toutes deux vont mettre fin à leurs liaisons respectives, sans en avoir spécialement parlé.
Voilà une chronique douce-amère, bien mélancolique, qui déroule quelques mois de la vie de deux jeunes Montréalaises libérées qui recherchent l’amour, mais pas à n’importe quel prix. Le récit enchaîne les moments d’intimité ou de sorties en soirée des deux amies, qui ne manquent pas de propositions, mais sans trouver de relations sérieuses.
Un événement inattendu va changer la donne et bouleverser le quotidien des filles sans entamer leur complicité.

- Copyright CAPRAC/Fildebroc Productions
Si Miou-Miou, enfantine et nonchalante, est juste, mais égale à elle-même, c’est Carole Laure, sur laquelle finalement repose toute l’histoire, qui montre une belle palette de sentiments, tout en douceur mais fermement.
Ce film français qui se déroule au Québec, en mélangeant les actrices et acteurs des deux continents, donne une saveur particulière à cette tranche de vie, qui célèbre l’amitié féminine et distille tout le long une irrépressible tristesse.
Après avoir été assistant réalisateur pour la télévision, Maurice Dugowson réalisa deux films où il dirigea Patrick Dewaere et déjà Miou-Miou : Lily, aime-moi (1975) et F... comme Fairbanks (1976). Il en signera d’autres dont Stella (1983), avec Nicole Garcia. Le cinéaste se distingua surtout comme réalisateur d’émissions télévisées très suivies à l’époque (Droit de réponse).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
















