Le 5 octobre 2025
Les tribulations d’un séducteur raté des temps modernes. Comédie poussive tout juste sauvée par l’impeccable Marcello Mastroianni.
- Réalisateur : Mario Monicelli
- Acteurs : Marcello Mastroianni, Bernard Blier, Guido Alberti, Michèle Mercier, Virna Lisi, Enrico Maria Salerno, Margaret Lee, Moira Orfei, Beba Loncar, Ivo Garrani, Memmo Carotenuto, Rosemary Dexter, Jolanda Modio, Ennio Balbo, Liana Orfei, Marco Ferreri , Seyna Seyn
- Nationalité : Français, Italien
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Titre original : Casanova '70
- Date de sortie : 11 août 1965
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Andrea Rossi-Colombotti (Marcello Mastroianni) est officier pour l’OTAN. En mission à Paris, et après une soirée, il raccompagne une belle femme jusqu’à la porte de sa demeure. Faisant mine de partir, il revient et tente de s’introduire dans sa chambre.
Critique : Le Casanova des temps modernes a perdu de sa superbe. Le titre accrocheur, assez peu représentatif finalement, est dû au producteur Carlo Ponti, qui voulait faire moderne et capter un public jeune qui rêvait de lendemains meilleurs.
Ce séducteur-là, Don Juan beaucoup moins profond que ses modèles, est un couard, un menteur, qui de plus connaît de sérieux problèmes avec sa libido. Si le principe de passer d’une femme à une autre, échec après échec, est une idée pouvant être drôle sur le papier, sous les six plumes des pourtant talentueux Age et Scapelli, Suso Cecchi D’Amico, Tonino Guerra, Georgio Salvioni et Monicelli lui même, on assiste à un film mou, déséquilibré par sa succession de sketches inégaux. Il est aussi desservi par une kyrielle de lieux communs et situations grotesques (pour exemple la représentation des Siciliens).
Reste la prestation d’un impérial Marcello Mastroianni qui n’a pas peur du ridicule, parfait en séducteur raté qui tente de rester digne en toute circonstance, tout en ne cachant pas sa fatigue de ces ratages successifs.
La comédie à l’italienne a connu mieux, notamment de la part de Mario Monicelli ou de Marcello Mastroianni, ensemble ou séparément.
À noter la présence de Bernard Blier dans un court rôle de commissaire de police français, et de Marco Ferreri en mari jaloux, plus connu comme réalisateur de films à scandale comme La grande bouffe (La grande abbuffata, 1973), film dans lequel on retrouve... Mastroianni.

- Copyright Euro International Film/Compagnia Cinematografica Champion/Les Films Concordia/Les Films Marceau
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















