Le 28 juin 2025
Un éleveur établi va devoir reprendre du service pour défendre son domaine. Un John Wayne vieillissant pour un western qui reste tout à fait honorable.
- Réalisateur : Andrew V. McLaglen
- Acteurs : John Wayne, Bruce Cabot, Christopher George, Richard Jaeckel, Forrest Tucker, Patric Knowles, Ben Johnson, John Agar, Ray Teal, Glenn Corbett, Lloyd Battista, Geoffroy Deuel , Pamela McMyler , Andrew Pine , Lynda Day George, Edward Faulkner
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 9 juillet 2025 22:25
- Chaîne : TCM Cinéma
- Date de sortie : 29 juillet 1970
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1878, comté de Lincoln, Nouveau-Mexique. John Chisum (John Wayne), sur son cheval, contemple son domaine depuis une colline où il domine toute la vallée. Il retrouve ensuite Pepper (Ben Johnson), son ami et bras droit, pour aller chercher en ville Sallie (Pamela McMyler), sa nièce qui vient vivre chez lui.
Critique : Le scénario malin dû à Andrew J. Fenady, également producteur, mêle fiction et personnages réels, mais sans trop se soucier de vérité historique : l’éleveur John Chisum, ainsi que Pepper ont réellement existé. C’est aussi bien sûr vrai pour William Bonney (Geoffroy Deuel) dit "Billy the Kid" et Pat Garrett (Glenn Corbett). La guerre du comté de Lincoln a bel et bien eu lieu.
Pour le reste, le film est un western hollywoodien classique et typique des années 1970, qui tente une relative modernité, notamment dans sa vision des Indiens. Et c’est aussi et surtout un "véhicule" pour le John Wayne vieillissant, dans un rôle moins physique, moins bagarreur, mais plus humain.
L’éleveur, placide et modéré, va devoir intervenir quand un spéculateur, sans scrupules, va tenter, avec des nervis violents et cruels, de prendre le contrôle de la ville, de ses commerces, de sa banque et de tous les points d’eau indispensables au bétail.
Non sans humour (pour exemple, le personnage de Pepper avec son côté bougon, qui jure constamment entre ses dents), le récit, bien que peu original, se suit sans déplaisir, et se trouve agrémenté par la très belle lumière de William H. Clothier, directeur de la photo depuis 1927, qui a éclairé de nombreux et célèbres westerns.

- Batjac Productions
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















