Le 10 février 2014
Après avoir récolté de nombreux prix dans les festivals, El estudiante vient hanter les rayons DVD avec une galette classique, mais qui retranscrit parfaitement l’esthétique documentaire du long-métrage.


- Réalisateur : Santiago Mitre
- Acteurs : Esteban Lamothe, Romina Paula, Ricardo Felix
- Titre original : El estudiante
- Genre : Drame, Politique
- Nationalité : Argentin
- Editeur vidéo : Epicentre Films Editions
- Date de sortie : 23 janvier 2013
- Durée : 1h50mn
Sortie du DVD : 21 janvier 2014
Après avoir récolté de nombreux prix dans les festivals, El estudiante vient hanter les rayons DVD avec une galette classique, mais qui retranscrit parfaitement l’esthétique documentaire du long-métrage.
L’argument : Roque, jeune provincial, commence des études à l’Université de Buenos Aires. Peu motivé, il passe son temps à séduire les filles et errer dans la fac. C’est en tombant amoureux de Paula, une jeune enseignante engagée, qu’il va rencontrer le militantisme et devenir proche du syndicat étudiant. Avec Alberto, ancien politique, il va apprendre les codes et devenir un leader pour enfin trouver sa voie…
Le film : Après avoir été pendant des années le scénariste attitré de Pablo Trapero pour qui il a écrit Leonera, Carancho et Elefante blanco, Santiago Mitre s’individualise et passe pour la première fois derrière la caméra avec ce récit d’initiation politique qui parvient à toucher à l’universel grâce à une attention de chaque instant envers les détails. Si l’image documentaire est un peu frustre, le discours nuancé parvient à séduire.
La critique complète : ICI
Les suppléments :
L’éditeur nous propose un document sobrement intitulé Entretiens où le réalisateur et sa productrice s’expriment durant 15mn sur la conception du long-métrage, le défi qu’il représentait pour une jeune société de production, mais aussi le travail effectué sur le scénario avec les acteurs afin qu’ils se l’approprient plus facilement. Les deux reviennent également sur le succès commercial d’El estudiante en Argentine et sur leur bonheur d’avoir pu présenter leur bébé un peu partout dans le monde. Les autres suppléments sont constitués de la bande-annonce, d’une galerie photo et d’une bio-filmographie écrite du réalisateur.
L’image :
Le rendu un peu frustre de l’image respecte l’aspect du long-métrage en salles. Le but était avant tout d’immerger le spectateur dans une ambiance quasiment documentaire. Les couleurs sont donc assez fades et l’ensemble est un peu terne. Là encore, cela respecte les volontés esthétiques du réalisateur.
Le son :
La version originale sous-titrée est disponible dans un 5.1 immersif qui cherche avant tout à plonger les spectateurs dans l’ambiance effervescente d’une université. On est ainsi au coeur des manifestations étudiantes. Le résultat est donc correct.
Votre avis