Critique

SÉRIE

Fauda - la critique de la saison 2 + le test DVD

Le 1er juillet 2018

Dans la lignée de la saison 1, douze épisodes souvent haletants.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

  • cyrano-64 26 février 2023
    Fauda - la critique de la saison 2 + le test DVD

    La critique que vous faites de cette série me parait très complaisante, pour ne pas dire dithyrambique ! A l’opposé de l’opinion que vous voulez partager avec vos adhérents, elle me parait très manichéenne et manque par trop de crédibilité. Je me suis même demandé à plusieurs reprises si elle n’avait pas été tournée à Hollywood tellement elle est bourrée d’invraisemblances : les acteurs pourraient très bien être interchangeables entre personnages israéliens et palestiniens tellement ils se ressemblent ; je ne me représente pas non plus les combattants du hamas ou de daesh habillés en jeans et vivant quasiment comme des israéliens, leurs épouses dans des demeures dignes d’américains de la middle-classe, conduisant des voitures généralement inaccessibles à l’européen moyen, etc... Au plan de la crédibilité d’ensemble, je n’ai pas compris la motivation du hamas dans l’élimination de son chef à Ramallah, en dehors de l’ambition démesurée de son exécuteur (wallid) qui n’en demandait pas tant, ni comment le commando palestinien (également dans la saison 2), après s’être introduit déjà avec difficulté en Israël, a pu en ressortir vivant après avoir tué un soldat israëlien ? Peux t-on également croire que les autorités, tant du côté israëlien que palestinien, puissent tolérer dans leurs rangs des électrons libres qui agissent plus par intérêt personnel qu’aux ordres qu’il reçoivent de leur hiérarchie ? Le "collectif" que vous mettez par ailleurs en exergue dans la dynamique combattante des groupes (UN pour tous, TOUS pour un !) n’en souffre t-il pas cruellement ? Au final, au fil des épisodes, on a l’impression de tourner en rond, d’assister aux mêmes scènes, vengeance contre revanche, et vice-versa. Je me demande si le spectateur lambda de cette série sera plus à même de comprendre la complexité, voire l’impossibilité pour ces deux communautés de trouver les moyens, et surtout l’envie, de vivre ensemble ? Si tel était l’objectif recherché par ceux qui l’ont construite, je doute qu’il le soit avec cette oeuvre ?

  • limasson 2 mars 2023
    Fauda - la critique de la saison 2 + le test DVD

    beaucoup de réponses à vos questionnements se trouveraient dans une connaissance plus approfondie de la situation là bas. les frontières sont plus poreuses qu’on l’imagine.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.