Le 3 septembre 2024
Guillaume Singelin écrit, dessine et met en couleur cette BD. Il nous offre un voyage de grande envergure dans l’espace, avec ce récit qui va amener la rencontre de trois, plutôt quatre personnages. À travers cette histoire, il aborde des thèmes d’aujourd’hui, l’éternelle mainmise de l’économie sur l’être humain...
- Scénariste : Guillaume Singelin
- Dessinateur : Guillaume Singelin
- Collection : Label 619
- Genre : Science-Fiction
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Rue de Sèvres
- Date de sortie : 23 avril 2023
L'a lu
Veut la lire
Résumé : {Frontier} commence sur Terre, dans un centre de recherches. Un groupe de scientifiques mené par Ji-Soo Park travaille sur un satellite nommé Indy destiné à collecter des données sur l’espace. Le lancement approche, quand une visite inattendue va remettre en question tout le projet et l’avenir de Ji-Soo.
Critique : Ce récit de grande ampleur part de la terre pour nous amener loin dans l’espace. On suit avec intérêt le parcours de Ji-Soo dans ce monde qui voit le développement spatial des grands consortiums. Armées privées, extension de territoires, secrets industriels, rachat sauvage, on assiste bien à une forme de guerre économique, développée à un niveau galactique. Cette guerre, on la connaît, on la vit aujourd’hui et on est familiarisé avec ce que nous raconte Guillaume Singelin. Le constat est pessimiste, quoique fasse Ji-Soo, quels que soient les amis qu’elle rencontre, ça tourne mal et souvent, elle en fait les frais. Mais Guillaume Singelin n’a pas uniquement voulu peindre un univers sombre et pessimiste. Il reste de l’espoir, apportant à certains moments une grande bouffée d’air frais. Les autres personnages du quatuor, Camina, Alex et Goku ont vécu, ou plutôt subi ce que leur impose cette société. Ils en prennent conscience plus ou moins vite. La recherche de la liberté dans un monde conditionné par l’argent semble bien difficile pour ces personnages, mais on comprend leur motivation, leurs rêves, leurs colères.
Frontier est certes un récit de science-fiction, c’est aussi une histoire d’amitié et la réflexion sur une question de fond : comment refuser un monde injuste ?
© Guillaume Singelin / Rue de Sèvres
Le dessin mêle un traitement réaliste des décors et un stylisation particulière des personnages. Ces derniers sont traités comme dans d’anciennes BD de Singelin, grosse tête et petits membres. Pris dans le récit, on s’habitue très vite à ce style, d’autant plus que les décors, paysages, vaisseaux, tenues, équipements, sont finement travaillés. On est immédiatement transportés dans ce monde en même temps qu’on s’attache aux personnages. Guillaume Singelin parvient à réussir un doublé, une histoire intergalactique à échelle humaine. Car si la société dépeinte dans Frontier fait passer les gros groupes et l’argent avant l’humain, Guillaume Singelin a maintenu l’humain au centre du récit. Le graphisme réussi, les décors ciselés et foisonnant de détails sont encore rehaussés par la mise en couleurs soufflante de l’espace, des paysages sauvages.
La BD qui mêle réflexion et action, nous offre quelques scènes épiques d’assaut spatiaux, de course poursuite ou encore d’exploration risquée.
Frontier est une BD qui vise juste, une histoire humaine très émouvante dans un monde de science-fiction, projection réussie de notre société, qui nous fait prendre conscience des dérives à venir, ou peut-être même des dérives actuelles.
202 pages – 23,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.