Le 28 mars 2025

- Dessinateurs : Brecht Vandebroucke, André Derainne
- Festival : Central Vapeur 2025
"Depuis 2010, l’association Central Vapeur se consacre à la valorisation et à la diffusion des arts graphiques tels que l’illustration, la bande dessinée et le dessin contemporain. En regroupant les savoir-faire de professionnel.le.s rattachés à différents métiers (illustrateurs.trices, graphistes, éditeurs.trices, bibliothécaires, consultant.e.s, enseignant.e.s, etc) et d’étudiant.e.s, l’association organise différents évènements tels que le festival Central Vapeur (en mars) et les 24h de l’illustration.
Central Vapeur propose également un service d’accompagnement destiné aux illustrateurs.trices et autres artistes-auteurs.trices, ainsi qu’aux jeunes diplômé.e.s : Central Vapeur PRO. Un soutien face aux questions d’ordre administratif, social, financier ou juridique".
Visite de Garage Coop en compagnie de Fabien Texier, directeur de Central Vapeur qui nous présente les activités de cette structure et la programmation de l’édition 2025 du festival.
Une visite au cours de laquelle nous découvrirons les coulisses de Garage Coop et ses habitant-es, la Menuiserie qui accueille l’exposition Dialogue de Dessins #15 autour de Brecht Vandenbroucke (Gand) et André Derainne (Strasbourg), les ateliers d’artistes de la ville de Strasbourg, Le CRIC, la Basse Cour des Miracles et le collectif Bétonite en plein travail sur l’exposition Le puits du Dindon...(du 28 mars au 11 avril).
Garage COOP s’est installé à Strasbourg dans les anciens bâtiments industriels de la COOP, sur le site de la Virgule, en octobre 2019. Les locaux, loués à la Ville de Strasbourg accueillent ce lieu de création coopératif et artistique partagé par plusieurs structures et une quinzaine d’artistes et indépendant·e·s.
Un échange enregistré par Fred Michel, en mars 2025 à Strasbourg.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.