Le 26 mars 2025

- Réalisateur : Laurent Lafitte
- Acteur : Laurent Lafitte
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2025
L’acteur Laurent Lafitte sera le maître des cérémonies d’ouverture et clôture du Festival de Cannes 2025, qui se tiendra du 13 au 25 mai.
News : Laurent Lafitte succède à Camille Cottin pour cette fonction, qu’il avait déjà assurée en 2016. Acteur, auteur et réalisateur français (L’origine du monde), formé au Conservatoire et à la Guildford School of Acting en Angleterre, Laurent Lafitte a brillé sur les planches, et en particulier à la Comédie-Française. Il y fut l’un des plus brillants pensionnaires de 2012 à 2024, avec des spectacles comme L’hôtel du libre échange de Feydeau, mis en scène par Isabelle Nanty en 2017, ou Cyrano de Bergerac de Rostand, mis en scène par Emmanuel Daumas en 2023. Laurent Lafitte aborde le cinéma en 1998. On le voit alors dans des films de Matthieu Kassovitz, Claude Berri ou Guillaume Canet, qui l’intègre à la bande d’amis dans Les petits mouchoirs (2010). Dans les années 2010, son jeu devient de plus en plus solide avec des longs métrages comme Les beaux jours de Marion Vernoux, L’art de la fugue (2015) de Brice Cauvin ou Tout le monde aime Jeanne (2022) de Céline Devaux. Laurent Lafitte porte à merveille certains récits, professeur dépassé par les événements dans L’heure de la sortie (2019) de Sébastien Marnier, Jean-Baptiste Poquelin mourant dans Le Molière imaginaire (2024) d’Olivier Py, ou comédien engagé dans Le quatrième mur (2024) de David Oelhoffen. Trois de ses compositions lui ont valu d’être nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle : l’agresseur d’Isabelle Huppert dans Elle (2016) de Paul Verhoeven, Henri d’Aulnay-Pradelle dans Au revoir là-haut (2017) d’Albert Dupontel, et Gérard de Villefort dans Le comte de Monte-Cristo (2024) de Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.