Critique

CINÉMA

Hatchi - la critique

Le 29 décembre 2014

Galerie Photos

  • Jujulcactus 9 août 2010
    Hatchi - la critique

    Le dernier film de Hallström semble diviser les critiques le descende tandis que les spectateurs s’enthousiasment ! Alors qui a raison, qui a tord ? Je pense qu’il y a du vrai dans chacuns des avis, l’appréciation se faisant davantage au feeling. L’histoire est tout simplement fabuleuse et touchante d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie comme le soulignent les derniers instants du film, mais justement comme il s’agit d’une histoire vraie et qu’un film (japonais) a déjà traité le sujet il faut arriver à s’en détacher pour juger véritablement du travail accompli ! Le réalisateur n’a ici rien inventé, il l’a juste mis à la sauce américaine. Voulant jouer sur la corde sensible de son spectateur Lasse Hallström en fait de trop, son acteur canin aussi mignon soit-il ne peut pas tenir le film à lui tout seul, les gros plans répétés marquent davantage un manque d’inspiration... Difficile de ne pas tomber sous le charme c’est vrai, mais c’est trop facile... Le chien est présenté comme le compagnon idéal sans aucunes nuances, à en faire trop le réalisateur perd un peu ses pinceaux et laisse place à quelques scènes un peu surréalistes (le chien qui regarde l’ordinateur avec son maitre, les scènes de rues aussi : pourquoi il n’y a jamais une seule voiture qui roule quand le chien se promène ou joue sur la route ??) Les ficelles de ce mélodrame sont assez grossières mais il faut souligner la mise en scène et la préstation sobre des acteurs (Joan Allen s’en tire avec les honneurs) qui humanise le récit, ainsi que le final lui aussi assez sobre qui évite le « pathos » inutile. Au final peut-on vraiment dissocier l’histoire de la réalisation (?) : pas si sûr : il y a une véritable émotion qui se dégage, cette histoire est superbe, laissant la sensibilté de chacun s’exprimer (ou pas), les beaux yeux du chien y sont pour beaucoup... Me serais-je fait avoir ?... Agréable à suivre, le film propose de bons moments mais pêche dans le détail, dommage !

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.