Le 21 octobre 2019

- Avertissement : Interdit aux moins de 12 ans
- Réalisateur : John Flynn
- Acteurs : Donald Sutherland, Sylvester Stallone
- Titre original : Lock Up
- Editeur : Universal - StudioCanal
- Genre : Action
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 30 août 1989
- Durée : 1h49
- Titre original : Lock Up
- Date télé : 23 octobre 2021 22:55
- Chaîne : RTL 9
Disponible sur
Un film d’action en version Ultra HD tourné derrière les barreaux, avec un Sylvester Stallone loin de Rambo et de Rocky.
Résumé : "Frank Leone est un prisonnier modèle. Pourtant, à six mois de sa libération, il est transféré à Gateway, un pénitencier de haute-sécurité où il retrouve son ennemi juré, Warden Drumgoole. Frank doit conserver son sang-froid pour ne pas céder aux provocations de Warden, s’il veut recouvrer sa liberté au terme normal de sa peine. Mais ce n’est pas chose aisée. Car Warden possède un atout majeur : il est le directeur de la prison. Humiliations, intimidation, chantage, brutalités, Warden ne reculera devant aucun moyen, dans l’intention de pousser Frank à se révolter ou tenter une évasion." (studiocanal.fr)
Notre avis : Haute Sécurité - en anglais Lock Up - s’inscrit dans la lignée des films tournés dans le milieu carcéral. On a tous en mémoire L’Evadé d’Alcatraz de Don Siegel avec Clint Eastwood, ou encore Brubaker de Stuart Rosenberg, avec Robert Redford. En effet, loin des forces de la nature que sont Rambo et Rocky, emblématiques de l’Amérique reaganienne, Sylvester Stallone incarne cette fois-ci un personnage fragile, semblable au commun des mortels, victime de la haine d’un directeur de prison et d’une décision judiciaire abusive. Le film permet ainsi à Stallone de développer ses qualités d’acteur et d’émouvoir le spectateur. En effet, le héros du film subit brimades, coups, insultes. Pour preuve de l’implication de l’acteur dans son rôle de victime, Stallone réalise la plupart des cascades du film et sera même blessé lors du match de football américain joué dans la cour boueuse du pénitencier, tourné avec de véritables prisonniers. Ainsi, la seule force du personnage réside dans l’amour envers la femme qu’il doit épouser, dans l’amitié envers les prisonniers qui partagent son infortune et dans la passion pour la mécanique et la voiture. On peut regretter toutefois que les sentiments soient parfois poussés à l’excès et tendent vers la mièvrerie. Le héros devra survivre grâce à sa seule volonté et à sa seule droiture au détriment de ses poings. Toutefois, les scènes d’action sont là et s’enchaînent crescendo dans la seconde moitié du film. La victoire du héros sur les tortionnaires se fera sans les poings, sans technique de combat issue de tel ou tel art martial et prendra appui sur les compagnons de cellule ou sur le décor environnant.
Notre avis sur le steelbook : Le boîtier métallique présente l’avant-bras gauche levé vers le haut et menotté de Sylvester Stallone au premier plan et, en arrière plan, le reflet du buste de l’acteur en tenue de prisonnier. Il accueille deux rondelles : un Ultra HD Blu-ray 4K et un Blu-ray du film. En dépit du déploiement technologique pour le son qui permet de découvrir le premier doublage de Stallone par Michel Vigné, au lieu de celui, traditionnel, effectué par Alain Dorval, et du format 1.85 de l’image, le film perd en couleurs par rapport à sa version cinématographique et se rapproche plus du téléfilm que du film de cinéma, en dépit de la musique de Bill Conti. En ce qui concerne les bonus, on pourra trouver : "Making of", "Bande annonce", "En coulisse", "Interviews", "Et plus encore".
Durée : 1h49
Date de sortie en salle : 30/08/1989
Date de sortie du Blu-ray Disc Steelbook : 02/10/2019
Boîtier métal Steelbook :
format : BD-66, BD-50
2 rondelles : Ultra HD Blu-ray 4K et Blu-ray
Prix : 24,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.