Le 19 juin 2025
Samantha Feitelson signe un ouvrage aussi engagé que pédagogique, une boussole féministe en vingt-six lettres, aussi incisive qu’intime.


- Collection : À sexe égal
- Editeur : Beta Publisher
- Genre : Essai
- Nationalité : Française, Suisse
- Date de sortie : 9 mai 2025
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Samantha Feitelson explore vingt-six mots, vingt-six entrées pour penser, déconstruire, rire, râler, questionner. De "Charge mentale" à "Zone grise", de "Patriarcat" à "Utopie", l’autrice livre un texte à la fois intime, engagé et accessible. Un guide à picorer ou à dévorer, pour semer des graines de réflexion, démonter les clichés… et peut-être, changer un peu le monde.
Critique : D’entrée de jeu, l’autrice revendique la subjectivité de son projet : pas un manifeste académique, mais un cri du cœur, un outil de réflexion à destination de celles et ceux qui cherchent à comprendre, ou à faire comprendre, les combats féministes d’aujourd’hui. Chaque lettre de l’alphabet devient prétexte à un mot-clé, du plus attendu ("Patriarcat", "Charge mentale", "Sorcière") au plus inattendu ("Kleptopatriarcat", "Zone grise", "XY"). Samantha Feitelson jongle entre définitions classiques, références sociologiques, expériences personnelles et indignations légitimes. Son ton oscille avec finesse entre humour mordant, colère froide et tendresse lucide. Loin de toute lourdeur militante, elle adopte une écriture fluide, directe, souvent orale, qui rend la lecture aussi accessible qu’éclairante.
Ce qui frappe, c’est la capacité de l’autrice à rendre tangibles les concepts abstraits : la "Charge mentale" devient un bourdonnement intérieur familier ; "Légitimité", un miroir tendu aux doutes des femmes de tous horizons ; "Non", un cri politique autant qu’un droit fondamental. Elle n’hésite pas à parler d’elle, livrer des anecdotes, se positionner, renforçant ainsi l’authenticité de son propos. Le format de l’abécédaire est brillamment exploité : non linéaire, il invite à la flânerie intellectuelle, à picorer ici et là, selon l’humeur ou l’interpellation du moment. On pourrait reprocher à l’ensemble une absence d’approfondissement systématique, mais ce serait oublier que le projet n’est pas de convaincre par la démonstration, mais de faire résonner, parfois bousculer.
Ce livre est un formidable outil de transmission, à la croisée du pamphlet et du carnet intime. Il ne prétend pas clore les débats, mais les ouvrir autrement. Son engagement n’exclut jamais le dialogue et c’est sans doute là sa plus grande force, une belle réussite.
100 pages - 8,50 € (broché)
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.