Le 29 mai 2023
Un récit d’aventure pour adolescents, entre Stranger Things et Lou.
- Durée : T.1
- Scénariste : India Swift
- Dessinateur : Michael Doig
- Genre : Aventure, Fantastique
- Famille : Littérature jeunesse, Comics
- Editeur : JUNGLE
- Date de sortie : 11 mai 2023
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Maxine s’attendait à un déménagement difficile, laissant derrière elle ses amies et découvrant un collège où sa petite taille va lui valoir des moqueries. Mais elle ne s’attendait pas à trouver un être lumineux et une armée des ombres...
Critique : Partir d’une histoire de harcèlement scolaire, ici à travers la petite taille de l’héroïne tout juste arrivée d’un déménagement, pour en faire une aventure fantastique héroïque, n’est pas forcément original, mais lui donner cette touche comique et en même temps pathétique n’est pas une chose aisée. La Fille et le Kibrille y parvient parfaitement, jonglant avec agilité sur ces deux émotions, auxquelles on peut rajouter un soupçon de peur propre au fantastique, la formation des éléments d’ombre ayant été entrevue dans une sorte de vide aspirant la réalité. Bien entendu, si l’on ne craint pas pour la vie de Maxine, il se tisse des liens entre les personnages, notamment une camarade un peu rigide, avec le fameux Kibrille, qui ne sont pas sans rappeler le cinéma de Spielberg, Donner ou Dante de l’âge d’or des aventures pour les plus jeunes. Une scène de destruction massive lors d’une retenue est par exemple assez hilarante, et apporte une touche décalée, cette fois plus proche des séries, films ou œuvres de ce XXIe siècle.
© Jungle / Swift / Doig
Le dessin part du même principe que le scénario : il surfe sur des personnages plutôt comiques en apparence, presque clichés pour certains, des grimaces propres au comic américain, mais dévoile une richesse fantastique insoupçonnée : moins par leur apparence que par leur évolution, leurs mouvements et leurs réactions au monde réel, les Kibrouilles et Kibrille sont évidemment les attractions de cet album qui alterne entre couleurs modernes, le violet ayant la part belle par exemple, et ces ombres qui viennent absorber l’attention en se promenant sur les pages.
© Jungle / Swift / Doig
S’insérant dans un cadre moderne, avec par exemple les portables, ce premier tome pose des bases plus que solides pour une histoire qui s’annonce non seulement touchante pour un public ado, mais prenante pour tout le public jeunesse.
130 pages – 16,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.