Le 11 octobre 2024
- Scénariste : Olivier Petit>
- Dessinateur : Valette
- Genre : Document
- Editeur : PETIT A PETIT
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 novembre 2023
Résumé : Sous la terrasse d’une maison mitoyenne bourgeoise ; cinq corps sont retrouvés, soigneusement emballés et protégés. Ces corps sont ceux des membres de la famille Dupont de Lignnonès, locataires de la maison. Manque le corps du père, Xavier, immédiatement qualifié de suspect numéro 1. Cette histoire, on la connaît, tous, mais plus ou moins. Et pour cause, ce fait divers a alimenté la presse des années durant, au gré des rebondissements de l’enquête. Des messages, envoyés à leurs proches, par les différents membres de la famille, alors qu’ils étaient déjà morts selon le légiste. Une rumeur au sujet d’un départ urgent en Australie, pour des raisons professionnelles… ou aux États-Unis, dans un rocambolesque programme de protection des témoins. Et surtout, le père, dont on suit un peu trop bien la trace pendant des jours avant et après les meurtres : achat de matériel un peu trop connoté, factures de péage, d’hôtels, caméras de surveillance... Rien ne colle et personne n’y croit. C’est partant du déroulé factuel des événements que les auteurs retracent, dans l’ordre, l’histoire d’un fait divers familial. D’un meurtre collectif et d’une traque. Rumeurs, fausses pistes, explications rationnelles et hypothèses capillotractées… tout pour tenter de répondre aux questions que tout le monde se pose depuis 2011 : pourquoi ? mort ou vivant ?
Critique : Comment relater une histoire macabre sans tomber dans le sordide et le voyeurisme ? Comment garder la distance nécessaire au travail d’enquêteur face à l’horreur ? Comment ne sombrer ni dans le pathos, ni dans le jugement ? Comment reporter des faits, quand ils sont incroyables ?
Le livres est méticuleusement composé : une chronologie précise en préambule fait pendant à la solide bibliographie qui conclue l’ouvrage, puis nous plongeons directement dans l’action : Dupont de Ligonnès, chez lui, le soir, raccroche son téléphone, et se connecte à un site catholique afin de poser des questions bien étranges sur la notion de sacrifice. Ambiance. Il envoie ensuite plusieurs messages à l’entourage de la famille, jonglant avec les téléphones et les e-mails des différents membres. Des courriers aussi, contradictoires et alarmistes. L’entourage s’inquiète et l’enquête commence.
- © Valett, Valérie Morice / Petit à Petit
Sans tomber ni dans le sensationnalisme, ni dans le sulfureux - et on apprécie ! – les auteurs se cantonnent aux faits. S’ils s’autorisent parfois à faire intervenir un personnage fictif, ou à réinventer un dialogue, c’est pour émettre une hypothèse, ou nous intégrer au récit. Et on le vit.
On a l’impression de la mener cette enquête, aux côtés de la cellule de police, des journalistes d’investigation, des limiers du dimanche et des complotistes des réseaux sociaux… On a sous les yeux des cartes, des croquis, des reproductions de photographies et des retranscriptions d’interview. On suit les différentes pistes, dettes, adultère, délire mystique… On enchaine flash-back, portraits des membres de l’entourage, suivi d’enquête, copies d’images d’archives, et gros plan sur les preuves matérielles. Chaque « thème » ou lieu développant une identité visuelle propre, qui aide à se repérer parmi la densité d’informations communiquées, mais le tout s’unifiant dans un camaïeu bleu-gris-noir.
- © Valett, Valérie Morice / Petit à Petit
Cette enquête nous tient en haleine à la manière d’un polard durant ses 191 pages passées aux côtés de ceux qui n’ont jamais, en 13 ans, abandonné La Traque.
191 pages – 19,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.