Le 8 février 2026
Jean-Luc Outers, tout au long de ce livre, parcourt sa mémoire pour saisir des moment de sa jeunesse. Revenant parfois au présent, à sa vieillesse, il aborde ainsi les deux extrémités de la vie, observant avec un mélange de mélancolie et d’étonnement ce qui les rapproche et ce qui les éloigne. Il écrit ainsi un recueil touchant qui nous renvoie à notre propre existence.
- Auteur : Jean-Luc Outers
- Editeur : Les Impressions Nouvelles
- Genre : Récit
- Nationalité : Belge
- Date de sortie : 3 octobre 2025
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Le Commencement, l’éternité » débute sur une question du narrateur : sa mère l’appelait-elle « Mon poussin » quand il était bébé ? À partir de là, il entame un long chemin de souvenirs et d’écriture, afin de retrouver les éléments de son enfance qui ont amené à construire l’homme qu’il est aujourd’hui.
Critique : Jean-Luc Outers revient sur son passé. Le quatrième de couverture parle d’un narrateur regardant sa jeunesse. On s’interroge car, à la lecture, on a l’impression de plonger dans l’enfance de l’auteur. Si distanciation il y a entre auteur et narrateur, on l’oublie rapidement. Pour le lecteur, les deux se confondent. Mais il ne faut pas s’attarder sur ce point. En effet, la richesse de ce livre réside ailleurs. Elle tient dans ces moments saisis au-delà du temps, que Jean-Luc Outers nous relate. Il porte un regard d’adulte sur sa vie d’enfant. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux âges, en dehors de l’évolution biologique ? C’est une des questions que Jean-Luc Outers soulève dans ce récit. L’auteur ne se pose pas en donneur de leçons, il interroge bien plus qu’il affirme. Il reconnaît la part d’inconnu dans l’origine de ses souvenirs. Les a-t-il recréés à partir d’une photo, d’un moment raconté par une tierce personne ? D’autres questions s’ajoutent au fil des pages, nous amenant à réfléchir sur notre existence.
Jean-Luc Outers nous raconte des situations drôles, tendres, parfois difficiles, dures. Dans tous les cas, il opte pour un style apaisé. Il parcourt le temps, peut évoquer l’actualité du passé comme du présent, sans rupture de ton. On est touché par la simplicité de son écriture, qui résulte probablement d’un lent travail de relecture et modification. Mais on passe de chapitre en chapitre, on tourne les pages et les années sans jamais s’arrêter, ou plutôt en ayant toujours envie de continuer. Occasionnellement, on marque une pause pour réfléchir justement à l’une des questions de l’auteur et l’on reprend.
On découvre une autre époque avec ses particularités, on réalise alors l’évolution si rapide des technologies sur un demi-siècle.
Jean-Luc Outers nous rappelle aussi que si nous sommes venus de nulle part pour commencer à vivre dans le ventre maternel, avant la naissance, nous y retournerons à la toute fin. Ouvrir les yeux une première fois, les fermer pour toujours. C’est dans ce laps de temps que se situent nos vies. Et pour Jean-Luc Outers, l’accepter n’est pas un acte de résignation, mais peut-être le meilleur moyen de dépasser une angoisse de la mort et trouver la paix, le temps de notre passage en ce monde.
Le commencement, l’éternité revient sur l’enfance, parle de la vieillesse, raconte une époque, évoque l’actualité, soulève de nombreuses questions, nous fait réfléchir et surtout ressentir. Jean-Luc Outers parvient à nous offrir ainsi un beau récit.
208 pages – 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



























