Critique

CINÉMA

Le coup du siècle - Fiche film

Le 24 juin 2019

  • Julia Tequi 15 août 2019
    Le coup du siècle - Fiche film

    Une comédie sympa et qui fait du bien !

    Ce film tient effectivement ses promesses, c’est une comédie et elle atteint son but, mais ça ne va pas vraiment plus loin, on ri, mais il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus, sinon, vous serez déçus. Effectivement, pas de doute à avoir, l’humour est bien présent, plus ou moins subtil, légèrement vulgaire par moment, mais ça ne tombe jamais dans le trop grossier. Il ne faut pas se mentir, ça fait du bien de temps en temps, de rire pour rien, sans se prendre la tête, c’est bien le cas ici, les situations sont cocasses, les gags visuels marchent à tous les coups et la détente est bien au rendez-vous. En grande fan des films d’arnaques ou de casses, j’étais également très heureuse de retrouver cet univers, c’est toujours fascinant à mes yeux. Néanmoins, je regrette que ça ne soit resté qu’une toile de fond, ça n’a pas été assez exploité à mon sens, même s’il y a quelques scènes vraiment intéressantes, j’ai le sentiment que ça aurait pu aller plus loin. C’est resté trop en surface, pour finalement devenir complètement secondaire ensuite, je suis un peu déçue de n’avoir rien vu de plus élaboré peut-être. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Chris Addison, c’est très moderne, très jeune, un peu bling-bling par moment, mais ça correspond assez à l’univers. Visuellement, il n’y a rien à dire, c’est bien fait, rien n’est en trop, mais ça reste assez classique, assez convenu dirons-nous, le travail a été fait pour que ça fonctionne et c’est le cas. En ce qui concerne le scénario, là aussi, c’est un peu le minimum syndical, je ne m’attendais pas forcément à plus, alors ça ne m’a pas forcément choqué, mais c’est simplement dommage. Effectivement, l’intrigue n’a rien d’exceptionnelle, le déroulement est prévisible, on se laisse juste porter, sans aucune surprise, mais ça reste assez sympathique et agréable. Il est vrai qu’au moins on ne s’ennuie pas une seconde, on passe de vrais moments de rires et finalement, c’est tout ce qu’on nous avait promis. On peut simplement regretter un certain manque de profondeur, un côté un peu trop superficiel peut-être, on aurait pu aller plus loin, faire quelque chose de plus abouti et on aurait nettement gagné en intérêt. Quant au casting, il est plus que correct, le duo Rebel Wilson/Anne Hathaway bien qu’improbable, fonctionne à merveille.

    En bref : Une comédie qui a su atteindre son but, l’humour est omniprésent, à défaut d’avoir peut-être trop négligé l’univers, de ne pas l’avoir assez exploité et d’être resté sur des mécanismes malheureusement déjà vus !

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.