Critique

LIVRE

Le joueur d’échecs - la critique du livre

Le 28 mai 2019

La célèbre nouvelle de Stefan Zweig est un récit vertigineux, hanté par une actualité tragique.

  • richard22 20 juin 2023
    Le joueur d’échecs - la critique du livre

    Sans doute l’un des livres de Zweig les plus captivants, "Le joueur d’échecs" a un côté jouissif, étant donné le coté antipathique du champion d’échecs, Czentovic, qui semble fonctionner comme un programme informatique sans réelle intelligence, que l’on souhaite voir battu par ce personnage étrange et torturé, qui a vécu par et pour les échecs pendant des années, jusqu’à en perdre la raison. Tout d’abord, Monsieur B refuse de participer à une partie, car il ne sait que trop bien que les échecs sont comme une drogue terrible pour lui. Finalement, il accepte, et se retrouve à nouveau pris dans l’engrenage de sa tenace et puissante obsession.

  • criss 11 juillet 2023
    Le joueur d’échecs - la critique du livre

    Addiction au jeu d’échecs...livre lu et relu...j’aime.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.