Le 1er juillet 2025


- Scénariste : Emilie Gleason>
- Dessinateur : Émilie Gleason
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Atrabile
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 4 avril 2025
Émilie Gleason met à nouveau son dessin expressif et coloré au service de l’exploration des relations intra-familiales. Cette fois, la famille Gugusse part en vacances, et ce n’est pas de tout repos…
Résumé : Boris et Doris ont trois enfants : Éléana, le jeune Balou et Ted, d’âge adulte mais qui est atteint d’une forme sévère d’autisme. Invités à un mariage de membres de leur famille, la famille prend l’avion et part en vacances dans le Yolcame. Le voyage s’avère un véritable périple et la famille n’est pas au bout de ses surprises. Entre le problème des eaux usées qui envahit l’appartement, leurs hôtes qui se blessent et doivent séjourner à l’hôpital et l’obsession de Boris pour rendre productives leurs vacances, c’est peu dire que ces vacances vont être mouvementées…
Critique : Après le remarqué Ted, drôle de coco (Prix révélation au festival d’Angoulême 2019) qui explorait l’autisme de son frère, et les conséquences sur la vie de sa famille, Émilie Gleason revient à l’autofiction avec Les Gugusse en vacances, qui met en scène l’ensemble de la famille. L’autrice élargit la focale pour mettre en scène Boris, le père qui rêve d’une famille parfaite, et Éléana, adolescente désabusée qui peine à supporter cette famille joyeusement dysfonctionnelle.
- Émilie Gleason / Atrabile
Comme Ted, drôle de coco, Les Gugusse en vacances va à 100 à l’heure dès les premières pages : l’incipit met en scène la famille pressée à quelques heures de prendre l’avion, avec la mère Doris qui cherche désespérément Balou, quand on découvre que Ted s’est enfermé dans les W.C. après avoir bouché les toilettes… Le récit s’appuie sur la formidable inventivité graphique d’Émilie Gleason. L’autrice s’affranchit totalement des conventions du réel avec ses tonalités pop, ses personnages cartoonesques et son sens de l’exagération (les eaux usées envahissent l’ensemble de la maison, la brûlure consomme littéralement Joris…) pour interroger les relations familiales. Avec les Gugusse, chaque micro-événement se transforme en aventure, et Émilie Gleason a le don de transformer les petits drames de la vie en situations ubuesques et franchement drôles. Mais derrière la drôlerie se trouve un questionnement profond sur les relations intra-familiales et la tolérance.
- Émilie Gleason / Atrabile
Avec Les Gugusse en vacances, Émilie Gleason reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de son premier album. La dessinatrice continue ainsi de réinventer l’autofiction en bande dessinée, pour notre plus grand plaisir.
184 pages – 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.