Critique

LIVRE

Le livre des illusions de Paul Auster

Littérature

Le 8 mai 2002

Le livre des illusions, superbe numéro du magicien new-yorkais !

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires
  • JP MARTIN 3 octobre 2004
    Le livre des illusions de Paul Auster

    La vie est une histoire de fou, pleine de bruit et de fureur, et racontée par un idiot.

    Paul Auster illustre à sa façon, sur un mode désabusé mais terriblement romantique, ce jugement porté par le dramaturge anglais sur l’accomplissement d’une vie humaine et surtout sur la perception, bien plus que compréhension, que l’ on peut avoir de cet accomplissement.Notre monde est un monde d’ images qui exclut toute objectivité et que la parole ne peut pas restituer.
    Restent les images et rien n’ empêche de traquer cette objectivité au travers des images. Précisément, l’ étude de films muets surgis du fond des âges - ce n’est pas un hasard - sera l’ occasion de traquer la vérité d’ un homme promis à une mort prochaine, de reconstituer la trame de sa vie, tour à tour brillante et sordide.
    Le narrateur, de simple historien d’une oeuvre cinématographique,deviendra acteur malheureux dans l’ accomplissement de cette destinée, mêlant à ses interrogations de circonstance son propre questionnement existentiel.
    De cet accomplissement il ne restera aucun témoignage : négatifs brûlés, protagonistes disparus...
    Le narrateur survit seul aux événements mais que lui reste-t-il comme preuve ?Rien. La vie ne serait-elle qu’un songe ?

Votre avis

Votre note :
0 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.