Le 31 août 2024
Désormais confiné, le couple quinquagénaire imaginé par Ralf König doit prendre son mal en patience… Les deux protagonistes vivent la situation bien différemment, donnant lieu à des situations particulièrement cocasses.
- Scénariste : Ralf König
- Dessinateur : Ralf König
- Traducteur : Jacky Nonnon
- Genre : Humour
- Famille : Roman graphique
- Editeur : Glénat
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 7 août 2024
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Comme tous les Allemands et une bonne partie du monde, Conrad et Paul sont confinés dans leur appartement, à Cologne. Fini les mariages gay et les plan d’un soir, c’est une vie à deux confinée qui les attend pendant plusieurs semaines. Si le placide Conrad vit la situation avec une certaine philosophie, et en profite pour lire ou jouer du piano, son compagnon Paul est beaucoup plus agité : c’est le printemps et les hormones de ce fringant cinquantenaire se manifestent ! Ainsi Paul téléphone à ses amis, fait des visio cochonnes, fantasme sur le directeur du supermarché… Ce quotidien chamboulé provoque des situations décapantes !
Critique : Caricaturiste de talent qui s’inscrit dans la longue veine du strip humoristique, Ralf König a donné vie en 1992 à Conrad et Paul, couple gay de Cologne en union libre : Paul est un romancier extraverti amateur de BDSM, quand Conrad, professeur de piano, est beaucoup plus calme et romantique. À travers ces personnages hauts en couleur, König offre une représentation décalée et très drôle du milieu gay. Confiné comme les autres, comme il s’en explique dans la préface de l’album, le dessinateur griffonne quelques aventures de Conrad et Paul qu’il poste sur sa page Facebook afin d’amuser ses lecteurs. Les commentaires de ces derniers, qui ont notamment demandé à faire revenir le fameux directeur du supermarché qui fait tant fantasmer Paul, ont influencé les histoires suivantes imaginées au fil de l’eau par König. L’assemblage de ces histoires dans Le temps d’un virus offre un album rafraichissant et réjouissant.
- © Ralf König / Glénat pour la traduction française
Adepte d’un humour décapant et un trait qui rappellera au lecteur français Les Bidochons, Ralf König divise ses planches en quatre cases avec une chute qui s’achève à la 4e case où à la fin de la planche suivante. Ses strips tournent beaucoup autour de la sexualité en général – après tout, le confinement tombe au printemps ! – et celle de Paul en particulier, qui ne tient pas en place. Même si l’humour repose souvent sur les mêmes ressorts, les saynètes sont pour la plupart franchement drôles, avec des dialogues bien ciselés et des personnages bien campés.
- © Ralf König / Glénat pour la traduction française
Le temps d’un virus nous entraîne dans le quotidien du confinement avec ce couple gay haut en couleur, avec qui on se serait sans doute pas ennuyé en 2020 !
192 pages – 27,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.