Le 29 juin 2025
Caroline Larroche écrit ce livre très instructif orné de magnifiques estampes japonaises réalisées par de grand peintres entre le dix-huitième et le vingtième siècle. Le tout est regroupé dans un très bel ouvrage.


- Auteur : Caroline Larroche
- Editeur : Hazan
- Genre : Beaux Livres, Art & Culture
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 16 avril 2025
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Le thé par les grands maîtres de l’estampe japonaise » raconte l’histoire du thé dans l’archipel japonais, ses origines, sa culture, sa récolte, sa préparation et sa dégustation, ainsi que le développement du Chanoyu, la cérémonie du thé.
Critique : Cette collection nous avait habitués à un livret en leporello présentant les estampes accompagné d’un cahier regroupant un court texte et les légendes des peintures. Pour ce recueil traitant du thé, une nouvelle approche a été choisie. Le texte conséquent nous en apprend énormément. On découvre comment il est passé de la Chine au Japon, qu’il était bu salé au début, que sa culture s’est répandue grâce à des ouvrages recommandant sa plantation, qui étaient les consommateurs et comment s’est mise en mise en place, avec les années, le Chanoyu, la fameuse cérémonie du thé, avec ses rituels et symboliques.
Au-delà de l’histoire de cette plante et de cette boisson, certains moments historiques importants du Japon sont présentés : la prise de pouvoir des shoguns au dix-septième siècle, le développement des estampes au dix-huitième et l’ouverture du Japon au monde extérieur au milieu du dix-neuvième... Ces différents événements ont eu un impact sur la place du thé dans l’archipel.
- La serveuse Osen propose du thé à un jeune samouraï dans la boutique de thé Kagya, près du sanctuaire Kasamori (détail), 1768-1769, 27,7x21,4cm, par Suzuki Harunobu
- Riksjmuseum Amsterdam Copyright Hazan 2025.
En parallèle du texte, l’ouvrage présente de nombreuses et belles estampes réalisées par des peintres connus, Katshushika Hokusai, Utagawa Hiroshige ou Kawase Hasui ; et aussi par des artistes à la renommée moindre, comme Tsuchiya Koitsu, Totoya Hokkei ou Yashima Gakutei. Le mélange des œuvres permet de voir tout de suite les styles variés et de se rendre compte des différences époques grâce aux modes vestimentaires et aux coiffures.
Ces xylogravures représentent des maisons de thé, des services complet, des marchands itinérants d’accessoires intervenant dans le Chanoyu, ou encore la préparation de cette cérémonie. On prend conscience de l’implantation de cette boisson dans le quotidien des Japonais. Les œuvres entières se mêlent aux détails de certaines. Le tout est réuni dans un recueil relié avec une couverture solide et un cordon que l’on peut nouer.
Le thé par les grands maîtres de l’estampe japonaise présente l’histoire du thé au Japon, illustrée par des peintures réalisées au fil des siècles réunies dans un beau recueil.
192 pages – 29,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.