Critique

CINÉMA

Les garçons de la piscine - la critique + test DVD

Le 21 juin 2009

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

  • zitoune 29 juin 2009
    Les garçons de la piscine - la critique + test DVD

    Déjà, il ne s’agit pas d’un film ! Et la belle jaquette de ce DVD est un pur produit commercial voué à la vente de ce documentaire. Ce n’est pas très honnête mais le but est d’en vendre un max... Bref.

    Ensuite, l’histoire est pauvre et il faut bien le dire, il ne se passe pas grand chose (26 minutes auraient suffit) et l’on s’ennui vite. C’est le "Home" de Y.A. Bertrand mais dans l’eau avec de jolis corps filmés sous toutes les coutures mais en voir 54 minutes, c’est long !!... Très peu de sujets sont abordés et intellectuellement, il n’y a pas grand chose qui pourrait faire que l’on s’intéresse aux personnages. Conclusion : on ne comprend pas bien le but du réalisateur et son travail semble très simplet. Je suis désolé mais je ne suis pas politiquement correct, pas très français, donc...

  • pat paris 2 juillet 2009
    Les garçons de la piscine - la critique + test DVD

    Evidemment si vous cherchez un thriller ou un film X vous serez déçus dans les deux cas ; mais si vous voulez passer 52 mn enthousiasmantes, émouvantes, excitantes aussi parfois, autour d’un thème aussi peu traité que la natation synchronisée masculine, plongez, faites plusieurs longueurs et reposez vous devant des images étonnantes : la beauté des corps et des regards, la vérité des paroles des nageurs et de leurs coaches féminins, l’amitié qui n’est en rien altérée par la différence ! un vrai moment de respiration, de plaisir... et vous vous apercevez à la fin que vous vous êtes posés des questions fondamentales sur la vie, la discrimination, le regard des autres et des tas d’autre choses. C’est plus que cool ! :-)

  • Readycine 2 juillet 2009
    Les garçons de la piscine - la critique + test DVD

    Ce film a le mérite d’aborder un sujet auquel personne ne s’était encore vraiment intéressé. L’aspect intellectuel est donc bien présent à travers la lecture de cette discipline singulière et le sublime et subtil mouvement de la caméra qui capte toute la sensibilité de ces garçons qui sont tout à leur art ou tout à leur sport si l’on peut dire ! Louis Dupont est visiblement passionné par les corps en général et ne nous offre pas seulement ceux de magnifiques athlètes mais sait aussi nous faire partager un moment de grâce en filmant les circonvolutions aquatiques d’une nageuse, pourtant enveloppée, mais qui nous semble en état d’impesanteur.
    Le film n’a visiblement pas été filmé par un pro formaté à la technique du reportage mais plutôt par un artiste plasticien et c’est ce qui lui confère toute sa beauté, bravo !

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.