Le 24 septembre 2025
Un livreur de repas à bicyclette multiplie les ennuis. Malgré quelques ressemblances avec des films sur le même sujet déjà tournés, ce film sensible est tout à fait touchant.
- Réalisateur : Lloyd Lee Choi
- Acteurs : Cheng Chen , Fala Chen , Carabelle Manna Wei , Perry Yung , Laith Nakil
- Genre : Drame, Drame social
- Nationalité : Américain
- Distributeur : KMBO
- Durée : 1h43mn
- Titre original : Lucky Lu
- Date de sortie : 7 janvier 2026
- Festival : Festival de Cannes 2025, Festival de Deauville 2025
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Deauville 2025 : Sélection Premières
Résumé : Lu (Cheng Chen), un émigré chinois, vit sans sa famille à New York depuis trois ans. Son épouse Si Yu (Fala Chen) et sa fille Yaya (Carabelle Manna Wei) prennent enfin l’avion depuis le Chine pour le rejoindre.

- © Festival de Deauville
Critique : Pourtant, la vie à New York de Lu n’a pas vraiment pris la tournure qu’il attendait. Il a été contraint de fermer son restaurant qui ne marchait pas pour devenir livreur de repas à bicyclette. Vivant dans un foyer, il vient in extremis de trouver un appartement en sous-location par l’intermédiaire d’une connaissance. Ce dernier lui vante les qualités des lieux et notamment le fait de pouvoir admirer le soleil quelques secondes par jour de la fenêtre, en regardant bien, tant les immeubles sont rapprochés. Seulement, avant que sa petite famille n’arrive, il va apprendre que le propriétaire du logement n’ayant pas touché sa part lui demande de quitter les lieux sans délai et, en attendant un repas à livrer, il va se faire voler sa bicyclette...
Ce drame social a beaucoup de points communs avec Take Out de Sean Baker et Shih-Ching Tsou (2004) et avec L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine (2024) qui a valu à Abou Sangaré le prix d’interprétation Un Certain Regard du Festival de Cannes et le César du meilleur espoir masculin.
Au-delà de ces rapprochements, qui ne sont pas toujours en faveur de cette nouvelle histoire de livreur à bicyclette, Les lumières de New-York se distingue par la présence de la petite Yaya, qui s’adapte très vite à la vie urbaine et va, par sa présence mutine, aider son père à reprendre pied.
Ce film, qui décrit sans ménagement la dure réalité que peuvent vivre les émigrés dans une grande ville américaine, est adouci par la solidarité touchante de cette petite famille. Les trois interprètes sont au diapason, dont la petite Carabelle Manna Wei, tout à fait craquante.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
















