Myriam Desvergnes

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

3 films notés

1 avis de film

TV

1 série TV à voir

0 série TV vue

2 SÉRIES TV notées

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Le gouffre aux chimères - la critique du film

Un film cynique sur la société américaine dans son ensemble : sur le sensationnalisme, mais aussi sur l’exploitation des Indiens et de leur culture. Corruption, capitalisme exacerbé, le tout avec les codes chers aux valeurs états-uniennes comme les références bibliques, à peine symboliques. Un film très actuel, tenu par le magistral Kirk Douglas.

Lire la suite

Pourquoi voir ou revoir la saison 2 de la série Dark

Dark est l’une des plus grandes séries actuelles, qui manient les questions sur le temps, la famille et les conséquences de nos choix....d’ailleurs en sont-ils vraiment ? En plus de son aspect esthétique remarquable, notre attention est sans arrêt à l’épreuve : qui est qui et quand sommes-nous ? Une série dont l’écriture et la réalisation méritent l’attention. Le seul bémol est l’absence totale d’humour, mais il est vrai que le propos ne s’y prête pas !

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Marche avec les loups - la critique du film

Le retour du loup dans les vallées montagneuses suscite autant de fascination que de polémiques. Dans un long métrage militant, Jean-Michel Bertrand suit la piste d’un jeune loup solitaire qui doit faire face aux meutes hostiles et aux activités humaines. En dépit de belles images, le film stagne dans la monotonie.

Donnie Darko - Coffret ultra collector

Voir Donnie Darko est une expérience. Grâce au coffret Ultra Collector, le spectateur peut se plonger totalement dans l’univers créé par Richard Kelly, grâce à de nombreux suppléments et documents inédits en France. Un bijou en édition limitée.

Au nom du père - Adam Price - critique

Adam Price, le créateur de Borgen, a imaginé une série moderne et réaliste sur la manière de trouver sa place dans la vie, accepter ses erreurs et sur les enjeux de la spiritualité dans la démocratie danoise contemporaine. Les deux saisons dépeignent une famille en proie à des choix de vie, des crises existentielles ou aux épreuves de la vie. Magistral.

Baron noir - la critique de la saison 3

La série politique française unanimement saluée propose une troisième saison qui résonne avec l’actualité, en maintenant une écriture savamment orchestrée. Cependant, la maîtrise dans la réalisation peut parfois balayer l’émotion, s’éloignant ainsi des précédentes saisons, en se concentrant sur les stratégies du pouvoir.

Undone - La critique de la série

Mêlant animation et jeu d’acteurs à travers le principe de la rotoscopie (animation fondée sur un réel jeu d’acteurs), cette série impose ses propres images, son propre format et son propre univers. Le spectateur est conduit à chercher la frontière entre le rêve et la réalité, à travers une enquête dans le passé d’Alma, où celle-ci tente de retrouver l’assassin de son père.

La dernière vague : mini-série fantastique sur France 2

Une fiction audacieuse qui mêle fantastique et questions écologiques, mais peine à se démarquer des séries de référence sur le même thème.

Years and years - la critique de la série

Une brillante série d’anticipation, qui dépeint le futur de manière bouleversante et réaliste.

Nos futurs - anthologie - critique du livre

Lire des textes scientifiques pour s’informer peut s’avérer laborieux. En les couplant à des nouvelles de fiction, les auteurs espèrent ainsi mieux faire comprendre les enjeux d’une réaction rapide et massive, afin de sauver l’existence humaine. Une mine d’informations, à travers des productions inégales.

Le mystère des pingouins - Tomihiko Morimi - critique

Dans la tête d’un garçon surdoué, le merveilleux se transforme en phénomène scientifique. Une bande de jeunes, forcément différents et atypiques, mène l’enquête sur l’apparition des manchots. Une plongée intime dans les prémices de l’adolescence, ponctuée de phénomènes merveilleux, qui rend ce roman original et captivant.

Le château de Hurle - Diana Wynne Jones - critique

Evidemment, les amoureux de Miyasaki reconnaissent l’histoire du Château ambulant avec le sorcier Hauru. Mais le livre de Diana Wynne Jones décrit des sentiments plus nuancés, des personnages complexes tout en conservant le rythme de l’aventure. Un récit frais, idéal pour une lecture d’été.

Watership Down – Richard Adams – critique

Souvent mis en parallèle avec la saga du « Seigneur des Anneaux », « Watership Down » sort dans une nouvelle édition soignée et remarquable. Ce roman méconnu en France nous entraîne sur des collines champêtres, terres d’aventures, de frissons et de camaraderie. Une épopée surprenante qui tient en haleine.

Je est une autre - Danielle Michel-Chich - critique

Comment une jeune femme peut-elle s’inventer une identité de fausse victime ? Sans jugement, ni psychologie de comptoir, l’auteure, qui a elle-même subi un attentat dans sa jeunesse, raconte l’histoire d’une recherche d’identité peu conventionnelle. Un roman court, percutant, qui parle de la solitude et de la quête de soi.

Le Bardcore, la tendance de l’été ?

Des tubes de la musique pop repris à la façon médiévale, ce n’est pas nouveau, mais le mouvement s’est structuré sur YouTube pendant le confinement. Aujourd’hui, plus de 200 titres sont adaptés au luth, harpe et autre flûte. Amusant et entêtant comme un tube de l’été.

Le plus grand karaoké en plein air au monde !

Jack Lang, Président de l’Institut du Monde arabe et père de la Fête de la musique, propose un événement inédit le 21 juin : un karaoké géant sur le parvis de l’Institut et un concert électro sur le toit de 12h !

Des concerts symphoniques depuis chez soi

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France proposent un concert en live chaque semaine, du samedi 6 juin au jeudi 23 juillet. A voir sur ARTE Concert ou à écouter sur France Musique, à 20h.

Beauty - Brothers : sortie du clip

Une ballade pop qui donne des envies d’évasion, dans un clip qui évoque la mélancolie du retour des vacances, la route de l’insouciance qui s’éloigne, des amis qui manquent déjà. Une respiration légère et bienvenue.

Dyrhólaey - la critique de l’album

En faisant le choix du minimalisme piano-voix, Thomas Méreur propose un premier album envoûtant, inspiré par les paysages sauvages de l’Islande. Une œuvre épurée, qui nous ramène à l’essentiel.