Myriam Desvergnes

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

3 films notés

1 avis de film

TV

1 série TV à voir

0 série TV vue

2 SÉRIES TV notées

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Le gouffre aux chimères - la critique du film

Un film cynique sur la société américaine dans son ensemble : sur le sensationnalisme, mais aussi sur l’exploitation des Indiens et de leur culture. Corruption, capitalisme exacerbé, le tout avec les codes chers aux valeurs états-uniennes comme les références bibliques, à peine symboliques. Un film très actuel, tenu par le magistral Kirk Douglas.

Lire la suite

Pourquoi voir ou revoir la saison 2 de la série Dark

Dark est l’une des plus grandes séries actuelles, qui manient les questions sur le temps, la famille et les conséquences de nos choix....d’ailleurs en sont-ils vraiment ? En plus de son aspect esthétique remarquable, notre attention est sans arrêt à l’épreuve : qui est qui et quand sommes-nous ? Une série dont l’écriture et la réalisation méritent l’attention. Le seul bémol est l’absence totale d’humour, mais il est vrai que le propos ne s’y prête pas !

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Passer l’hiver - Kateri Lemmens, Romain Renard - critique

Sensualité et indolence se mêlent dans ce roman graphique écrit à quatre mains sur une rencontre dans des paysages enneigés. Un livre à parcourir lors de longues soirées d’hiver.

Mandibules - Quentin Dupieux - critique

Quentin Dupieux explore à nouveau l’absurdité de situations humaines, s’appuyant sur un casting solide et propose une comédie légère. Sans prétention, comme ses personnages, le film permet de passer un agréable moment, comme un léger état d’ivresse.

Behind the Curve - Daniel J. Clarke - critique

On estime à près de 10 % le part de la population américaine qui pense que la planète est en réalité un disque, sous un dôme. Un physicien décide de réaliser un film sur leurs croyances, leurs expériences et leur communauté. Une œuvre qui donne aussi des pistes pour enrayer le conspirationnisme.

Science et cinéma au Festival d’astronomie de Fleurance du 8 au 13 août

Dans le cadre du Festival d’astronomie, au cœur du Gers, la science fait son cinéma sur le thème du ciel et de l’espace. Une programmation éclectique décryptée par des scientifiques de renom.

Mode d’emploi SPIP AVAL

Vous pouvez retrouver le guide en vous rendant sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1gA02r371Ie6PUaqo1xUqtzyLSp6y_1qs/view?usp=sharing

Soul - Pete Docter - critique du film

Cinq ans après Vice-versa, Pete Docter réalise un long métrage d’animation à double lecture pour Pixar. Une réussite visuelle pour ce film poétique, aux accents philosophiques. Un voyage pour l’âme au rythme soul, qui mériterait une sortie au cinéma.

Sac d’os - Mick Garris - critique

Une adaptation du livre de Stephen King qui souffre de sa réalisation : pourquoi vouloir à tout prix montrer à l’écran ce qui devrait rester au stade de l’imagination ? La performance de la distribution ne parvient pas à faire oublier des effets spéciaux dépassés et sans ambition. A noter qu’il s’agit de la première distribution en DVD et Blu-ray de cette adaptation.

Engrenages saison 8 - critique de la série

L’excellente série française présente sa huitième et dernière saison, en plantant le décor autour des jeunes isolés étrangers. Grâce à l’écriture toujours réaliste et précise, ces derniers épisodes concluent en beauté la mise en parallèle de la police et de la justice, qui, si elles servent les mêmes intérêts, n’ont pas forcément les mêmes méthodes.

Going my Home - Hirokazu Kore-eda - critique de la série et test DVD

Quand un grand cinéaste se laisse perdre dans un format non adapté… c’est ce qui semble être arrivé à Kore-eda dans cette série ennuyeuse et caricaturale. Une véritable déception.

L’Effondrement - Les Parasites - critique

Si les ressources venaient à s’amenuiser, suite à un effondrement économique, comment réagirions-nous ? Irions-nous dévaliser les supermarchés, nous regrouperions-nous en communautés ou nous occuperions-nous des autres, coûte que coûte ? Dans cette série d’anthologie, huit épisodes, narrant chacun une situation, tentent de répondre à ces questions, à travers une approche militante qui peine à étayer son propos.

The Outsider - Richard Price - critique de la série

HBO adapte le roman de Stephen King, The Outsider, dans la foulée de la parution du livre. Si le maître de l’horreur ne se transpose pas si facilement à l’écran, la réussite de la série tient dans sa capacité à recréer une ambiance sombre et inquiétante. En dépit de quelques longueurs, The Outsider plonge dans l’Amérique profonde, dont les certitudes s’ébranlent lorsque l’impensable arrive.

La poésie du marchand d’armes - Frédéric Potier - critique du livre

Des conversations ministérielles aux échanges de l’industrie de l’armement, Frédéric Potier nous entraîne dans les coulisses de la Défense nationale. Un bon thriller politique, à la cadence haletante.

Paternoster - Julia Richard - critique du livre

Flirtant au croisement du fantastique et du thriller, Julia Richard crée une tension dérangeante au fil des pages : l’étau se resserre, mais dans quel but finalement ? Malgré une construction implacable, la démonstration souffre d’une volonté de souligner tous les travers anti-féministes, au point de souvent tomber dans la caricature.

Billy Summers - Stephen King - critique du livre

Stephen King met une nouvelle fois son génie au service d’une histoire crépusculaire, Il délaisse le surnaturel et privilégie un processus d’écriture passionnant. Une plongée dans la tête d’un tueur à gages, sensible et assoiffé de justice.

De l’insistance du monde - Benjamin Thomas - critique du livre

Une analyse originale et sensible du paysage au cinéma. Plus poussée qu’une analyse esthétique, Benjamin Thomas propose d’aborder le paysage à l’écran comme un objet à part entière, avec un rôle plus important qu’il n’y parait.

Serial philosophie - Hugo Clémot - critique du livre

Dans une époque marquée par l’avènement des séries, l’auteur ne se lance pas dans une nouvelle analyse de ces fictions. Il les aborde par la voie philosophique. Un livre exigeant.

Beauty - Brothers : sortie du clip

Une ballade pop qui donne des envies d’évasion, dans un clip qui évoque la mélancolie du retour des vacances, la route de l’insouciance qui s’éloigne, des amis qui manquent déjà. Une respiration légère et bienvenue.

Dyrhólaey - la critique de l’album

En faisant le choix du minimalisme piano-voix, Thomas Méreur propose un premier album envoûtant, inspiré par les paysages sauvages de l’Islande. Une œuvre épurée, qui nous ramène à l’essentiel.