Myriam Desvergnes

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

3 films notés

1 avis de film

TV

1 série TV à voir

0 série TV vue

2 SÉRIES TV notées

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Le gouffre aux chimères - la critique du film

Un film cynique sur la société américaine dans son ensemble : sur le sensationnalisme, mais aussi sur l’exploitation des Indiens et de leur culture. Corruption, capitalisme exacerbé, le tout avec les codes chers aux valeurs états-uniennes comme les références bibliques, à peine symboliques. Un film très actuel, tenu par le magistral Kirk Douglas.

Lire la suite

Pourquoi voir ou revoir la saison 2 de la série Dark

Dark est l’une des plus grandes séries actuelles, qui manient les questions sur le temps, la famille et les conséquences de nos choix....d’ailleurs en sont-ils vraiment ? En plus de son aspect esthétique remarquable, notre attention est sans arrêt à l’épreuve : qui est qui et quand sommes-nous ? Une série dont l’écriture et la réalisation méritent l’attention. Le seul bémol est l’absence totale d’humour, mais il est vrai que le propos ne s’y prête pas !

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Retrouvez les "actrices effacées"

La chaîne ludique QIJEU connect propose une nouvelle session autour du cinéma, à partir du 26 février jusqu’au 3 mars.

Les pépites du documentaire en accès libre sur FranceTV

Le Festival International des Programmes Audiovisuels Documentaires (FIPADOC) n’aura pas lieu à Biarritz cette année, pour cause de Covid-19. France Télévisions propose un relais d’une sélection alléchante de documentaires sur sa plateforme de programmes en ligne. Des "pépites" à découvrir en accès libre.

14 premiers films gratuitement sur France TV

Xavier Dolan, Valérie Donzelli, Mathieu Kassovitz ou Mia Hansen-Løve : France Télévisions met à disposition les premiers films de réalisateurs francophones. Une collection à ne pas manquer.

De cendres et de braises - Manon Ott - critique et test DVD

La cité HLM des Mureaux, construite pour loger les ouvriers de l’usine Renault dans les années 1960, constitue le décor d’une histoire du prolétariat des années 2010. En donnant la parole à une diversité d’habitants, Manon Ott montre une banlieue poétique, remarquablement esthétique et politique.

Les films sélectionnés en compétition officielle du FIFIGROT

Du 16 au 19 septembre à Toulouse, Groland fait son festival de cinéma. Huit films sont en compétition officielle. Le plus grolandais d’entre eux sera couronné le 20 septembre, à l’issue d’une semaine de projections.

Engrenages saison 8 - critique de la série

L’excellente série française présente sa huitième et dernière saison, en plantant le décor autour des jeunes isolés étrangers. Grâce à l’écriture toujours réaliste et précise, ces derniers épisodes concluent en beauté la mise en parallèle de la police et de la justice, qui, si elles servent les mêmes intérêts, n’ont pas forcément les mêmes méthodes.

Going my Home - Hirokazu Kore-eda - critique de la série et test DVD

Quand un grand cinéaste se laisse perdre dans un format non adapté… c’est ce qui semble être arrivé à Kore-eda dans cette série ennuyeuse et caricaturale. Une véritable déception.

L’Effondrement - Les Parasites - critique

Si les ressources venaient à s’amenuiser, suite à un effondrement économique, comment réagirions-nous ? Irions-nous dévaliser les supermarchés, nous regrouperions-nous en communautés ou nous occuperions-nous des autres, coûte que coûte ? Dans cette série d’anthologie, huit épisodes, narrant chacun une situation, tentent de répondre à ces questions, à travers une approche militante qui peine à étayer son propos.

The Outsider - Richard Price - critique de la série

HBO adapte le roman de Stephen King, The Outsider, dans la foulée de la parution du livre. Si le maître de l’horreur ne se transpose pas si facilement à l’écran, la réussite de la série tient dans sa capacité à recréer une ambiance sombre et inquiétante. En dépit de quelques longueurs, The Outsider plonge dans l’Amérique profonde, dont les certitudes s’ébranlent lorsque l’impensable arrive.

Urban Wolf - Laurent Touil-Tartour - critique de la mini-série

Chaque épisode de quatre minutes décrit une situation où le personnage principal doit fuir les caméras de surveillance. A travers un suspense brillamment mis en scène, cette curiosité de mise en forme se démarque par son originalité et son sujet anticipateur.

L’homme nu - Dan Simmons - critique du livre

Le récit d’une descente aux enfers qui conduit à la folie. C’est sans doute le chemin inéluctable que prendrait toute personne nantie du don de télépathie. Malheureusement, le roman de Dan Simmons se perd dans trop de directions à la fois, explorant tous les genres sans en maîtriser le fil. L’auteur nous a habitués à beaucoup mieux.

Continent perdu - Norman Spinrad - critique

Si l’effondrement de nos sociétés devient un sujet de plus en plus prisé dans les réflexions occidentales et dans la création, on imagine rarement la disparition totale de toute une civilisation. En résonance avec les grands enjeux contemporains, on se demande si la fiction ne risque pas de se confondre avec le réel. Republié dans la fascinante collection "Dyschroniques" des éditions Le Passager clandestin, ce court récit nous interpelle forcément sur notre époque.

Insecticide - Steven Saylor - critique

Une courte nouvelle dystopique écrite en 1986, à nouveau publiée par Le passager clandestin, une maison d’édition engagée. A travers sa collection "Dyschroniques", la réédition de nouvelles ou de courts romans de science-fiction nous ouvre les yeux sur notre monde, tel qu’il avait été imaginé, dans des thèmes cruellement actuels. Ici, le récit évoque le contrôle absolu, par une société privée, du complotisme et du terrorisme quotidien.

Ceux des marais - Virginie Barreteau - critique du livre

Un premier roman qui tente de saisir l’essence même de la vie dans des marais, au début des années 1960. En reprenant leur vocabulaire, Virginie Barreteau dresse un portrait sans fard de personnages simples et courageux, où la douleur du corps supplante celle des esprits. Un livre sur les âmes abîmées qui, parfois, se mettent à nu.

La mort de Masao - Didier Da Silva - critique

Didier Da Silva aborde ici la mort de manière totalement originale : le personnage, un fantôme, raconte simplement son expérience post-mortem, ce qu’il voit des autres, ce à quoi il aspire désormais. Un livre court, paradoxalement souriant et paisible, dont il faut souligner l’écriture poétique et imagée.

Le Bardcore, la tendance de l’été ?

Des tubes de la musique pop repris à la façon médiévale, ce n’est pas nouveau, mais le mouvement s’est structuré sur YouTube pendant le confinement. Aujourd’hui, plus de 200 titres sont adaptés au luth, harpe et autre flûte. Amusant et entêtant comme un tube de l’été.

Le plus grand karaoké en plein air au monde !

Jack Lang, Président de l’Institut du Monde arabe et père de la Fête de la musique, propose un événement inédit le 21 juin : un karaoké géant sur le parvis de l’Institut et un concert électro sur le toit de 12h !

Des concerts symphoniques depuis chez soi

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France proposent un concert en live chaque semaine, du samedi 6 juin au jeudi 23 juillet. A voir sur ARTE Concert ou à écouter sur France Musique, à 20h.

Beauty - Brothers : sortie du clip

Une ballade pop qui donne des envies d’évasion, dans un clip qui évoque la mélancolie du retour des vacances, la route de l’insouciance qui s’éloigne, des amis qui manquent déjà. Une respiration légère et bienvenue.

Dyrhólaey - la critique de l’album

En faisant le choix du minimalisme piano-voix, Thomas Méreur propose un premier album envoûtant, inspiré par les paysages sauvages de l’Islande. Une œuvre épurée, qui nous ramène à l’essentiel.