Myriam Desvergnes

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

5 films notés

2 avis de film

TV

1 série TV à voir

0 série TV vue

2 SÉRIES TV notées

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Aftersun - Charlotte Wells - critique

Un film sensible très réussi. La déconstruction du film nous permet de s’interroger sur ce père, adoptant parfaitement le point de vue de Sophie, sa fille. Il n’y a pas de réponses et c’est ce qui donne tout son relief au film. Les émotions se ressentent et n’apportent pas toujours les réponses que l’on cherche. Grâce aux mouvements de caméra, le regard a du mal à se fixer et c’est exactement ce que la cinéaste cherche à faire : chercher ce qu’elle n’a pas vu, mais qui finalement est indémontrable. Le scénario joue avec le malaise persistant que quelque chose ne va pas, sans jamais révéler (…)

Lire la suite

Le gouffre aux chimères - Billy Wilder - critique

Un film cynique sur la société américaine dans son ensemble : sur le sensationnalisme, mais aussi sur l’exploitation des Indiens et de leur culture. Corruption, capitalisme exacerbé, le tout avec les codes chers aux valeurs états-uniennes comme les références bibliques, à peine symboliques. Un film très actuel, tenu par le magistral Kirk Douglas.

Lire la suite

Pourquoi voir ou revoir la saison 2 de la série Dark

Dark est l’une des plus grandes séries actuelles, qui manient les questions sur le temps, la famille et les conséquences de nos choix....d’ailleurs en sont-ils vraiment ? En plus de son aspect esthétique remarquable, notre attention est sans arrêt à l’épreuve : qui est qui et quand sommes-nous ? Une série dont l’écriture et la réalisation méritent l’attention. Le seul bémol est l’absence totale d’humour, mais il est vrai que le propos ne s’y prête pas !

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Passer l’hiver - Kateri Lemmens, Romain Renard - critique

Sensualité et indolence se mêlent dans ce roman graphique écrit à quatre mains sur une rencontre dans des paysages enneigés. Un livre à parcourir lors de longues soirées d’hiver.

Un nouveau festival pour les films engagés

"Un nouveau rendez-vous culturel dédié aux cinéastes engagés qui, par leurs œuvres, éveillent ou renforcent la conscience citoyenne." Voici l’ambition de ce festival de demain, dédié aux films qui éveillent les consciences, à travers l’expérience collective du cinéma. La première édition aura lieu du 2 au 5 juin 2022, à Vierzon.
News : On connaît Louis-Julien Petit à travers ses films sociaux, et notamment Les invisibles , qui avait eu d’importantes retombées sociétales avec notamment la (…)

Mandibules - Quentin Dupieux - critique

Quentin Dupieux explore à nouveau l’absurdité de situations humaines, s’appuyant sur un casting solide et propose une comédie légère. Sans prétention, comme ses personnages, le film permet de passer un agréable moment, comme un léger état d’ivresse.

Behind the Curve - Daniel J. Clarke - critique

On estime à près de 10 % le part de la population américaine qui pense que la planète est en réalité un disque, sous un dôme. Un physicien décide de réaliser un film sur leurs croyances, leurs expériences et leur communauté. Une œuvre qui donne aussi des pistes pour enrayer le conspirationnisme.

Science et cinéma au Festival d’astronomie de Fleurance du 8 au 13 août

Dans le cadre du Festival d’astronomie, au cœur du Gers, la science fait son cinéma sur le thème du ciel et de l’espace. Une programmation éclectique décryptée par des scientifiques de renom.

Mode d’emploi SPIP AVAL

Vous pouvez retrouver le guide en vous rendant sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1gA02r371Ie6PUaqo1xUqtzyLSp6y_1qs/view?usp=sharing

Paris Police 1900 - critique de la série

Plonger dans l’Histoire de France se révèle toujours un pari ambitieux pour une série en costumes. Là où on attend de la subtilité, sur une période pendant laquelle le pays est déchiré par l’affaire Dreyfus et balance entre antisémitisme et anarchisme, la série choisit le glauque. Crimes, sexe, chantage, violence… une production chargée, qui contraste avec une écriture très distinguée.

Our Boys - critique de la série

Fondée sur des faits réels, la force de la série tient à la minutie avec laquelle elle inscrit ces événements dans le climat de tension, qui conduit à la guerre de Gaza. Accusée arbitrairement d’antisémitisme par Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, l’œuvre nous donne à voir l’Histoire récente, par le biais de l’intime et le rapport entre les deux communautés.

Sac d’os - Mick Garris - critique

Une adaptation du livre de Stephen King qui souffre de sa réalisation : pourquoi vouloir à tout prix montrer à l’écran ce qui devrait rester au stade de l’imagination ? La performance de la distribution ne parvient pas à faire oublier des effets spéciaux dépassés et sans ambition. A noter qu’il s’agit de la première distribution en DVD et Blu-ray de cette adaptation.

Engrenages saison 8 - critique de la série

L’excellente série française présente sa huitième et dernière saison, en plantant le décor autour des jeunes isolés étrangers. Grâce à l’écriture toujours réaliste et précise, ces derniers épisodes concluent en beauté la mise en parallèle de la police et de la justice, qui, si elles servent les mêmes intérêts, n’ont pas forcément les mêmes méthodes.

Going my Home - Hirokazu Kore-eda - critique de la série et test DVD

Quand un grand cinéaste se laisse perdre dans un format non adapté… c’est ce qui semble être arrivé à Kore-eda dans cette série ennuyeuse et caricaturale. Une véritable déception.

La mystérieuse histoire du nom des oiseaux - Henriette Walter, Pierre Avenas - critique du livre

Si l’on s’intéresse souvent au secret du chant des oiseaux, il est rare qu’un ouvrage se consacre à leurs noms. Une plongée originale dans la diversité des volatiles, grâce au langage qui nous raconte au fond l’Histoire de notre humanité.

Influenceurs, un quotidien sous algorithme

Deux autrices tentent de décrypter le phénomène des influenceurs, à travers leur quotidien. Responsabilité, inconvénients, opinions et marchandisation, comment se crée l’influence ? Un livre qui expose une situation aux différentes facettes, sans toutefois creuser suffisamment son propos.

Jaurès en duel - Frédéric Potier - critique

L’auteur nous invite, à travers cet épisode méconnu, à découvrir Jaurès, aujourd’hui trop souvent invoqué à la légère par la classe politique. Un voyage en train aux côtés de ceux qui faisaient alors la France, dans une période où les choix qui s’imposaient résonnent avec ceux de notre époque.

La guerre des mots - Selim Derkaoui, Nicolas Framont, Antoine Glorieux - critique

Dans un petit livre presque rouge, les auteurs appellent à la révolution. La prise de conscience suffit-elle à renverser la tendance ? Cet ouvrage tantôt militant, tantôt caustique, adopte un point de vue sans nuances, mais assurément contemporain.

Les petits farçeurs - Louis-Henri de la Rochefoucauld - critique du livre

Un portrait du milieu littéraire parisien de notre époque, s’inspirant largement de Balzac et des Illusions perdues. Mais surtout une histoire d’amitié qui court à travers les années, où la chute de l’un permettra la réalisation de l’autre. Divertissant et parfois plus profond qu’il n’y paraît

Des concerts symphoniques depuis chez soi

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France proposent un concert en live chaque semaine, du samedi 6 juin au jeudi 23 juillet. A voir sur ARTE Concert ou à écouter sur France Musique, à 20h.

Beauty - Brothers : sortie du clip

Une ballade pop qui donne des envies d’évasion, dans un clip qui évoque la mélancolie du retour des vacances, la route de l’insouciance qui s’éloigne, des amis qui manquent déjà. Une respiration légère et bienvenue.

Dyrhólaey - la critique de l’album

En faisant le choix du minimalisme piano-voix, Thomas Méreur propose un premier album envoûtant, inspiré par les paysages sauvages de l’Islande. Une œuvre épurée, qui nous ramène à l’essentiel.