Myriam Desvergnes

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

3 films notés

1 avis de film

TV

1 série TV à voir

0 série TV vue

2 SÉRIES TV notées

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Le gouffre aux chimères - la critique du film

Un film cynique sur la société américaine dans son ensemble : sur le sensationnalisme, mais aussi sur l’exploitation des Indiens et de leur culture. Corruption, capitalisme exacerbé, le tout avec les codes chers aux valeurs états-uniennes comme les références bibliques, à peine symboliques. Un film très actuel, tenu par le magistral Kirk Douglas.

Lire la suite

Pourquoi voir ou revoir la saison 2 de la série Dark

Dark est l’une des plus grandes séries actuelles, qui manient les questions sur le temps, la famille et les conséquences de nos choix....d’ailleurs en sont-ils vraiment ? En plus de son aspect esthétique remarquable, notre attention est sans arrêt à l’épreuve : qui est qui et quand sommes-nous ? Une série dont l’écriture et la réalisation méritent l’attention. Le seul bémol est l’absence totale d’humour, mais il est vrai que le propos ne s’y prête pas !

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Eric Rohmer : contes d’automne

Du 16 au 20 septembre, la ville de naissance d’Eric Rohmer lui rend hommage pour le centenaire de sa naissance.

Rock this town - Musical Film Festival

Quand la musique crève l’écran... A Pau, pour la treizième année, le Festival Rock this town se tient du 30 septembre au 4 octobre, proposant films, concerts, expositions et conférences, rencontres autour des musiques actuelles et ce qu’elles disent de notre époque. Let’s rock !

L’Étrange Festival au Forum des images

L’Étrange Festival aura lieu du 2 au 13 septembre 2020, au Forum des Images à Paris.

The Crossing - Bai Xue - critique du film

Avec une qualité de réalisation remarquée lors de festivals internationaux, Bai Xue nous livre un premier film sur un sujet sensible, mais qui manque cruellement de rythme et de poésie. Un récit initiatique sans surprise.

Dawson City - Bill Morrison- critique

Une épopée sur les débuts du cinéma, dans une petite ville née de la ruée vers l’or. Ce film n’est pas seulement une plongée dans les débuts d’une industrie de divertissement. Il retrace aussi un pan de l’Histoire de l’Amérique. Ambitieux et fascinant.

Au nom du père - Adam Price - critique

Adam Price, le créateur de Borgen, a imaginé une série moderne et réaliste sur la manière de trouver sa place dans la vie, accepter ses erreurs et sur les enjeux de la spiritualité dans la démocratie danoise contemporaine. Les deux saisons dépeignent une famille en proie à des choix de vie, des crises existentielles ou aux épreuves de la vie. Magistral.

Baron noir - la critique de la saison 3

La série politique française unanimement saluée propose une troisième saison qui résonne avec l’actualité, en maintenant une écriture savamment orchestrée. Cependant, la maîtrise dans la réalisation peut parfois balayer l’émotion, s’éloignant ainsi des précédentes saisons, en se concentrant sur les stratégies du pouvoir.

Undone - La critique de la série

Mêlant animation et jeu d’acteurs à travers le principe de la rotoscopie (animation fondée sur un réel jeu d’acteurs), cette série impose ses propres images, son propre format et son propre univers. Le spectateur est conduit à chercher la frontière entre le rêve et la réalité, à travers une enquête dans le passé d’Alma, où celle-ci tente de retrouver l’assassin de son père.

La dernière vague : mini-série fantastique sur France 2

Une fiction audacieuse qui mêle fantastique et questions écologiques, mais peine à se démarquer des séries de référence sur le même thème.

Years and years - la critique de la série

Une brillante série d’anticipation, qui dépeint le futur de manière bouleversante et réaliste.

Eloge de l’obscurité - Sigri Sandberg - critique

Un petit livre qui fait oublier la peur du noir et donne envie d’éteindre. A l’heure où les lumières des villes, des écrans perturbent nos rythmes biologiques, Sigri Sandberg encourage à regarder de nouveau vers les étoiles et à davantage de quiétude dans notre quotidien.

Black Mirror et l’aurore numérique - Claudia Attimonelli et Vincenzo Susca - critique

Un ouvrage pour ceux qui ont vu toute la série et s’interrogent sur son message. Une analyse poussée dans le domaine de la recherche. Que dit Black Mirror de nous et de nos comportements ? Le futur est-il aussi désespérément pessimiste ?

L’évasion d’un guérillero - John Gibler - critique du livre

Le journaliste recueille le témoignage de l’évasion de ce combattant, retiré de toute obligation militaire pour lui rendre un brin d’humanité. Ce faisant, il pose la réflexion de la manière d’écrire cette violence et enquête, pour livrer tous les prismes de cette histoire et refuser l’oubli. Ce livre constitue une grande leçon de journalisme et d’engagement.

Tournée d’enfer- Lionel Barra et Vincent Di Serio- critique du livre

Ce témoignage est celui d’un parcours du combattant pour sortir de la dépendance. Sans tabous, le protagoniste cherche avant tout à prévenir et aider ceux qui voudraient s’en sortir. Un livre percutant qui se lit d’une traite.

Petite histoire de la librairie française - Patricia Sorel - critique

L’achat d’un livre en librairie paraît aujourd’hui un acte de résistance. Résistance dans un contexte sanitaire qui voudrait rendre la nourriture spirituelle non-essentielle, ou encore résistance à une ultra-concentration des richesses dans la poche d’un seul homme. La librairie française a une histoire, exposée de manière très austère dans l’ouvrage de Patricia Sorel.

Le Bardcore, la tendance de l’été ?

Des tubes de la musique pop repris à la façon médiévale, ce n’est pas nouveau, mais le mouvement s’est structuré sur YouTube pendant le confinement. Aujourd’hui, plus de 200 titres sont adaptés au luth, harpe et autre flûte. Amusant et entêtant comme un tube de l’été.

Le plus grand karaoké en plein air au monde !

Jack Lang, Président de l’Institut du Monde arabe et père de la Fête de la musique, propose un événement inédit le 21 juin : un karaoké géant sur le parvis de l’Institut et un concert électro sur le toit de 12h !

Des concerts symphoniques depuis chez soi

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France proposent un concert en live chaque semaine, du samedi 6 juin au jeudi 23 juillet. A voir sur ARTE Concert ou à écouter sur France Musique, à 20h.

Beauty - Brothers : sortie du clip

Une ballade pop qui donne des envies d’évasion, dans un clip qui évoque la mélancolie du retour des vacances, la route de l’insouciance qui s’éloigne, des amis qui manquent déjà. Une respiration légère et bienvenue.

Dyrhólaey - la critique de l’album

En faisant le choix du minimalisme piano-voix, Thomas Méreur propose un premier album envoûtant, inspiré par les paysages sauvages de l’Islande. Une œuvre épurée, qui nous ramène à l’essentiel.