Myriam Desvergnes

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

5 films notés

2 avis de film

TV

1 série TV à voir

0 série TV vue

2 SÉRIES TV notées

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Aftersun - Charlotte Wells - critique

Un film sensible très réussi. La déconstruction du film nous permet de s’interroger sur ce père, adoptant parfaitement le point de vue de Sophie, sa fille. Il n’y a pas de réponses et c’est ce qui donne tout son relief au film. Les émotions se ressentent et n’apportent pas toujours les réponses que l’on cherche. Grâce aux mouvements de caméra, le regard a du mal à se fixer et c’est exactement ce que la cinéaste cherche à faire : chercher ce qu’elle n’a pas vu, mais qui finalement est indémontrable. Le scénario joue avec le malaise persistant que quelque chose ne va pas, sans jamais révéler (…)

Lire la suite

Le gouffre aux chimères - Billy Wilder - critique

Un film cynique sur la société américaine dans son ensemble : sur le sensationnalisme, mais aussi sur l’exploitation des Indiens et de leur culture. Corruption, capitalisme exacerbé, le tout avec les codes chers aux valeurs états-uniennes comme les références bibliques, à peine symboliques. Un film très actuel, tenu par le magistral Kirk Douglas.

Lire la suite

Pourquoi voir ou revoir la saison 2 de la série Dark

Dark est l’une des plus grandes séries actuelles, qui manient les questions sur le temps, la famille et les conséquences de nos choix....d’ailleurs en sont-ils vraiment ? En plus de son aspect esthétique remarquable, notre attention est sans arrêt à l’épreuve : qui est qui et quand sommes-nous ? Une série dont l’écriture et la réalisation méritent l’attention. Le seul bémol est l’absence totale d’humour, mais il est vrai que le propos ne s’y prête pas !

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Passer l’hiver - Kateri Lemmens, Romain Renard - critique

Sensualité et indolence se mêlent dans ce roman graphique écrit à quatre mains sur une rencontre dans des paysages enneigés. Un livre à parcourir lors de longues soirées d’hiver.

Soul - Pete Docter - critique du film

Cinq ans après Vice-versa, Pete Docter réalise un long métrage d’animation à double lecture pour Pixar. Une réussite visuelle pour ce film poétique, aux accents philosophiques. Un voyage pour l’âme au rythme soul, qui mériterait une sortie au cinéma.

Retrouvez les "actrices effacées"

La chaîne ludique QIJEU connect propose une nouvelle session autour du cinéma, à partir du 26 février jusqu’au 3 mars.

Les pépites du documentaire en accès libre sur FranceTV

Le Festival International des Programmes Audiovisuels Documentaires (FIPADOC) n’aura pas lieu à Biarritz cette année, pour cause de Covid-19. France Télévisions propose un relais d’une sélection alléchante de documentaires sur sa plateforme de programmes en ligne. Des "pépites" à découvrir en accès libre.

14 premiers films gratuitement sur France TV

Xavier Dolan, Valérie Donzelli, Mathieu Kassovitz ou Mia Hansen-Løve : France Télévisions met à disposition les premiers films de réalisateurs francophones. Une collection à ne pas manquer.

De cendres et de braises - Manon Ott - critique et test DVD

La cité HLM des Mureaux, construite pour loger les ouvriers de l’usine Renault dans les années 1960, constitue le décor d’une histoire du prolétariat des années 2010. En donnant la parole à une diversité d’habitants, Manon Ott montre une banlieue poétique, remarquablement esthétique et politique.

L’Effondrement - Les Parasites - critique

Si les ressources venaient à s’amenuiser, suite à un effondrement économique, comment réagirions-nous ? Irions-nous dévaliser les supermarchés, nous regrouperions-nous en communautés ou nous occuperions-nous des autres, coûte que coûte ? Dans cette série d’anthologie, huit épisodes, narrant chacun une situation, tentent de répondre à ces questions, à travers une approche militante qui peine à étayer son propos.

The Outsider - Richard Price - critique de la série

HBO adapte le roman de Stephen King, The Outsider, dans la foulée de la parution du livre. Si le maître de l’horreur ne se transpose pas si facilement à l’écran, la réussite de la série tient dans sa capacité à recréer une ambiance sombre et inquiétante. En dépit de quelques longueurs, The Outsider plonge dans l’Amérique profonde, dont les certitudes s’ébranlent lorsque l’impensable arrive.

Urban Wolf - Laurent Touil-Tartour - critique de la mini-série

Chaque épisode de quatre minutes décrit une situation où le personnage principal doit fuir les caméras de surveillance. A travers un suspense brillamment mis en scène, cette curiosité de mise en forme se démarque par son originalité et son sujet anticipateur.

Au nom du père - Adam Price - critique

Adam Price, le créateur de Borgen, a imaginé une série moderne et réaliste sur la manière de trouver sa place dans la vie, accepter ses erreurs et sur les enjeux de la spiritualité dans la démocratie danoise contemporaine. Les deux saisons dépeignent une famille en proie à des choix de vie, des crises existentielles ou aux épreuves de la vie. Magistral.

Baron noir - la critique de la saison 3

La série politique française unanimement saluée propose une troisième saison qui résonne avec l’actualité, en maintenant une écriture savamment orchestrée. Cependant, la maîtrise dans la réalisation peut parfois balayer l’émotion, s’éloignant ainsi des précédentes saisons, en se concentrant sur les stratégies du pouvoir.

Gus Van Sant, cinéaste de l’infinitif - Florian Tréguer - critique

Il est de ceux qui marquent le cinéma, par leur vision, leur parti pris, leur capacité à saisir le spectateur sur des sujets universels. Une analyse profonde des quatre films de Gus Van Sant des années 2000.
Critique : L’auteur fait un pari avec ce livre, celui de définir le cinéma de Gus Van Sant. Consacré comme celui qui filme les adolescences, notamment celles d’une Amérique malade d’elle-même, l’œuvre de Gus Van Sant rencontre sa singularité au début des années 2000, grâce à quatre (…)

La forgeuse d’os - Nicki Pau Preto - critique du livre

Du rythme et de l’aventure ! Ce voyage où se côtoient les vivants et les morts connaît son lot de rebondissements dans un univers où l’on retrouve les classiques de la fantasy, qui jalonnent un chemin contre les illusions.

La poésie du marchand d’armes - Frédéric Potier - critique du livre

Des conversations ministérielles aux échanges de l’industrie de l’armement, Frédéric Potier nous entraîne dans les coulisses de la Défense nationale. Un bon thriller politique, à la cadence haletante.

Paternoster - Julia Richard - critique du livre

Flirtant au croisement du fantastique et du thriller, Julia Richard crée une tension dérangeante au fil des pages : l’étau se resserre, mais dans quel but finalement ? Malgré une construction implacable, la démonstration souffre d’une volonté de souligner tous les travers anti-féministes, au point de souvent tomber dans la caricature.

Billy Summers - Stephen King - critique du livre

Stephen King met une nouvelle fois son génie au service d’une histoire crépusculaire, Il délaisse le surnaturel et privilégie un processus d’écriture passionnant. Une plongée dans la tête d’un tueur à gages, sensible et assoiffé de justice.

Des concerts symphoniques depuis chez soi

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France proposent un concert en live chaque semaine, du samedi 6 juin au jeudi 23 juillet. A voir sur ARTE Concert ou à écouter sur France Musique, à 20h.

Beauty - Brothers : sortie du clip

Une ballade pop qui donne des envies d’évasion, dans un clip qui évoque la mélancolie du retour des vacances, la route de l’insouciance qui s’éloigne, des amis qui manquent déjà. Une respiration légère et bienvenue.

Dyrhólaey - la critique de l’album

En faisant le choix du minimalisme piano-voix, Thomas Méreur propose un premier album envoûtant, inspiré par les paysages sauvages de l’Islande. Une œuvre épurée, qui nous ramène à l’essentiel.