Critique

LIVRE

Paysages de neige, La lune folle, A marée basse – Utamaro - chronique livre

Le 19 octobre 2020

Utamaro a réalisé ces trois albums d’estampes au dix-huitième siècle. Ils sont enrichis par les poèmes kyoka, écrits au fil du pinceau par de nombreux auteurs. Traduits par Jean Cholley, ces strophes reprennent vie pour nous, gardant néanmoins une grande part de leur mystère. Ce recueil est préfacé par Elisabeth Lemire, qui revient sur l’estampe japonaise et sur la collection Jacques Doucet, dont sont issus ces trois volumes. Dominique Morelon et Junko Miura se fendent d’une présentation qui sait, avec douceur, évoquer ce Japon ancien au travers de citations, ce monde flottant capturé par l’ukyo-e, l’estampe japonaise.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Editions Philippe Picquier
Editions Philippe Picquier

Votre avis

Votre note :
0 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.