Le 6 juillet 2025
Le Britannique Dylan Southern livre avec The Thing with Feathers un superbe conte sur le deuil, inclassable, et diablement touchant.
- Réalisateur : Dylan Southern
- Acteurs : David Thewlis, Benedict Cumberbatch, Sam Spruell, Vinette Robinson
- Genre : Drame, Fantastique
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h44mn
- Festival : NIFFF 2025
L'a vu
Veut le voir
– Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel 2025 : Compétition Internationale
Résumé : Un père et ses deux garçons font face à la mort brutale de la mère. Le deuil semble insurmontable et le désespoir guette.

- © 2025 NIFFF. Tous droits réservés.
Critique : Connu dans le monde de la musique pour ses clips, et notamment le documentaire musical Meet Me in the Bathroom (2022), Dylan Southern n’était pas vraiment attendu sur le terrain qu’il a choisi de défricher avec son dernier long-métrage. Pourtant, avec un casting prestigieux (les excellents Benedict Cumberbatch et David Thewlis notamment) et une approche fantastique assumée, la curiosité cinéphile avait de quoi être sérieusement piquée.
Quelques doutes escortent l’entame de ce court récit sur le deuil, tant il semble programmatique : le père endeuillé qui ne s’en sort pas, le deuil personnifié par un mystérieux corbeau qui vient hanter ses nuits, les dessins macabres qui lui viennent désormais... un air de déjà-vu effleure l’esprit du spectateur rôdé au fantastique. Pourtant, Southern s’extirpe du piège assez vite, par l’excellente tenue générale de son film, d’abord, et quelques surprises narratives et formelles de bon aloi.

- © 2025 mk2 Films. Tous droits réservés.
La poésie du récit gagne en profondeur à mesure que le récit creuse le sillon entre la notion de deuil et celle de désespoir. Avec une belle tendresse et un humour décapant, The Thing with Feathers concrétise l’idée que le deuil doit être accepté, et nous familiarise avec celle qu’on devrait s’en faire un ami. Si cela peut surprendre, tant on pourrait vouloir, d’instinct, le cacher, le repousser, le deuil s’impose en fait comme un rempart à "bien pire", comme sa personnification en corbeau le dit lui-même. Le titre en soi n’est pas "le deuil avec des plumes" mais se pourrait traduire par "le truc avec des plumes", ce qui souligne habilement la force du déni qui vient avec le deuil, et l’impossibilité initiale de la caractériser.
Si quelques effets de manches, notamment l’affrontement avec un autre concept personnifié, auraient gagné à être plus sobres, on retiendra surtout du long métrage quelques grands moments de poésie, telle la séquence qui voient se succéder les fantômes à la porte de la maison du personnage principal. Et l’hésitation qu’il a à les laisser entrer, ou à les rejoindre.
Le deuil comme rempart au désespoir : ce pourrait être le résumé de The Thing with Feathers, le tout avec une étrange légèreté et une étonnante profondeur : c’est cela aussi, le fantastique.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


















