Le 23 août 2024
- Scénariste : Shintaro Kago>
- Dessinateur : Shintaro Kago
- Genre : Absurde
- Editeur : Imho Editions
- Famille : Manga
- Date de sortie : 12 mai 2023
Voici une nouvelle compilation de récits courts scénarisés et dessinés par Shintaro Kago. Toute sa verve et sa puissance narrative sont bien présentes, avec parfois un peu moins de puissance que dans les autres tomes.
Résumé : {Villes et infrastructures} débute sur une jeune femme qui a peur de prendre l’avion, son collègue lui explique tous les risques qu’elle encoure avec la pression : explosion des tympans, explosion du bas-ventre si elle est vierge… et généreusement, il lui propose une solution pour que tout se passe bien. C’est la première des histoires courtes composant cette anthologie.
Critique : Dans cette réunion de nombreuses histoires, beaucoup d’entre elles gardent la force de la nouvelle jusqu’à leur chute. Toute l’ambiance absurde, mêlant horreur et érotisme est toujours bien présente, avec une chute qui fait rire ou qui dérange. Mais certaines des histoires sont parfois des ébauches ou des reprises - selon les cycles de parution originaux - d’autres récits plus aboutis parus dans d’autres recueils comme Présence de corps étrangers ou Une collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ?. D’ailleurs, certaines chutes surprennent moins, on les anticipe plus facilement et le second degré, la mise en abyme qui permettaient, dans ces cas, à l’auteur de mettre une pointe d’humour sont moins présents. Mais Shintaro Kago reste quand même un des maîtres de ce format où le sang, le sexe et l’humour se mêlent dans un monde, voire des mondes absurdes. La postface, très courte, est néanmoins intéressante, car Shintaro Kago commente en quelques mots chaque histoire, et on comprend parfois d’où lui viennent ses idées. Il prend des situations du quotidien, des incidents de vie qu’on a tous rencontré, et les pousse dans une direction inattendue, non seulement absurde, mais presque perturbante, et pourtant, il y insère de l’humour pour désamorcer l’aspect brutal de l’horreur.

- © Shintaro Kago / IMHO pour la traduction française
Graphiquement, Shintaro Kago continue à explorer son style semi-réaliste, jonglant avec les trames de gris dans un noir et blanc très clair, comportant peu, voire pas de zones de noir, à part les cheveux des personnages. Il parvient même à détourner les histoires de fantômes classiques. Partant des visuels qui font tilt dès la première image, l’ambiance est posée, et part dans une voie bien différente. Shintaro Kago sait capter l’air de son temps et le retranscrire graphiquement. Ces codes, on les perçoit dès les premières images de la BD. Et à partir de là, il prend un malin plaisir à nous emmener ailleurs, discrètement, ou très rapidement. Et nous suivons, étonnés, jusqu’à la chute...
Villes et infrastructures réunit de nouvelles histoires courtes de Shintaro Kago. Il maîtrise toujours aussi bien son univers d’horreur, de sexe et d’absurde, mais certaines récits semblent un peu préfigurer ou reprendre d’autres intrigues plus abouties.
160 pages – 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.










































