Critique

CINÉMA

À boire

Fiche film

Le 29 décembre 2004

  • Véra 31 décembre 2004
    À boire

    Ce film qui traite d’un sujet plutôt grave et glauque, l’alcoolisme, est une bien belle surprise. Le ton en est tendre et doux-amer, on sourit beaucoup, et la réalisatrice réussit l’exploit de ne pas rendre le spectateur voyeur, mais plutôt compagnon de route de cette équipée polaire. Les personnages n’y sont jamais tournés en ridicule, bien au contraire, on s’y attache beaucoup et on se sent proche d’eux.

    J’ai particulièrement apprécié de voir Edouard Baer dans un rôle complètement différent de ce qu’il avait pu faire précédemment, son ton est parfaitement juste et son approche du personnage très crédible. Rien à redire non plus sur ses 2 partenaires Emmanuelle Béart (que j’apprécie pas du tout habituellement, trop de minauderies à mon goût) et Atmel Khelif (pas sûr de l’ortho et du nom de l’acteur... bref le Deschiens d’origine maghrébine, enfin vous voyez quoi ).

    Enfin, le scénar ne tombe pas dans les clichés rebattus sur l’alcoolisme, il va droit au but, est assez rythmé malgré la torpeur apparente des persos. J’ai pas vu l’heure et des bananes passer, à propos de banane d’ailleurs je l’ai eu sur la face pendant toute la séance. C’est un chouette film français, ouais, chouette et pas bourin pour une fois

  • alinea 14 février 2007
    À boire

    Ennuyeux et décousu. Pourquoi Béart choisit-elle tjs aussi mal ses rôles ?

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.