Critique

CINÉMA

Adam - La critique

La vie est une boîte de chocolats ?

Le 5 janvier 2010

Finement écrit, Adam se savoure comme un bon Woody Allen des années 70.

Galerie photos

© Twentieth Century Fox France
© Twentieth Century Fox France
© Twentieth Century Fox France
© Twentieth Century Fox France
© Twentieth Century Fox France
© Twentieth Century Fox France
  • Jujulcactus 9 août 2010
    Adam - La critique

    Les comédies romantiques américaines se bousculent sur les écrans chaque mois, bien que cetaines s’en sortent correctement elles ont pour principal défaut de se ressembler et d’être hautement superficielles ... Mais pour « Adam » c’est pas pareil ! On est là en présence d’une comédie romantique mais qui va plus loin que son genre, car sous une trame plutôt conventionelle se cache un objet profondément touchant ! Les deux personnages principaux sont humains, ils ont leurs défauts et leurs qualités mais ils sont humains, ça fait du bien de voir ça ! Le naturel de Rose Byrne est rafraichissant, mais c’est avant tout la performance de Hugh Dancy qui m’a marqué : il campe un personnage touchant et attachant avec un talent extraordinaire. Rare sont ces comédies (si on appelle ça une comédie car c’est vrai que les gags ne pleuvent pas, c’est davantage dramatique) qui mettent au centre le personnage masculin mais là le choix est judicieux, il nous permet d’en apprendre plus sur ce syndrome d’Asperger, branche de l’autisme assez mal connue qui rend les relations sociales délicates. Accompagné d’une réalisation inspirée, d’une belle bande originale, et de seconds rôles intéressants, on etombe sous le charme ! Son malaise est notre malaise, son désarroi est notre désarroi ... On suit le fil de l’histoire complétement concerné, excusant son héro de ses quelques maladresses, et voulant à tout pris que ça se finisse bien, pour une fois qu’on en a vraiment envie ... « Adam » se distingue donc du genre par sa profondeur et la prestation remarquable de ses protagonistes, un film simple mais tellement attachant que la fin est un déchirement ! On aimerais voir des films comme ça plus souvent !

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.