Tube de l’été
Le 24 juin 2025
Teinté de réflexions philosophiques et socioculturelles, le premier long-métrage d’animation de Mailys Vallade et Liane-Cho Han fait mouche grâce à une esthétique assumée et à un très joli pouvoir évocateur.


- Réalisateurs : Mailys Vallade - Liane-Cho Han
- Genre : Animation, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 1h17mn
- Date de sortie : 25 juin 2025
- Festival : Festival de Cannes 2025, Festival d’Annecy 2025

L'a vu
Veut le voir
– Festival d’Annecy 2025 : Compétition officielle
– Festival de Cannes 2025 : Hors compétition, Séances spéciales
Résumé : Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Critique : Publié en 2000, le roman Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb fait aujourd’hui partie des œuvres littéraires habituées des manuels scolaires. Le livre, par son traitement particulier du concept de multiculturalisme et du rapport tout aussi particulier de sa jeune héroïne avec les mots et la pensée, constitue un matériau très intéressant pour une adaptation cinématographique, particulièrement en film d’animation.
Il faut dire que les deux réalisatrices ont un curriculum vitae solide, ayant travaillé sur de grands films tels que Tout en haut du monde, J’ai perdu mon corps, ou encore Calamity. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est largement à la hauteur de leur talent, tant sur le plan artistique que sur le plan théorique.
- Copyright Haut et Court
Le début du film reste très fidèle au roman : la petite Amélie est présentée comme un simple tube digestif, qui ne parle ni ne bouge et se contente de satisfaire à ses besoins primaires, tout en se prenant pour… Dieu. C’est un cadeau particulier de sa grand-mère qui va la tirer de son immobilisme et de son mutisme. La petite fille révèle soudain un don particulier pour la parole et la réflexion, s’exprimant et pensant comme une adulte. Elle noue alors une relation particulière avec l’employée de maison de ses parents, Nishio-San, qui est le fil conducteur de ce très joli récit filmique.
Amélie étant naturellement très curieuse, de question en question, d’apprentissage en apprentissage, elle s’interroge sur le sens de la vie, la mort, la tristesse, la colère et découvre le rapport particulier qu’entretiennent le Japon et l’Occident.
Le film a ceci de remarquable qu’il parvient à développer des arcs narratifs très émouvants autour de ces concepts philosophiques, en restant à hauteur d’enfant, sans tomber dans l’intellectualisme. On a de la joie, du chagrin, de l’espoir. C’est délicieux.
- Copyright Haut et Court
La conception graphique du film rappelle le mouvement pictural du fauvisme, qui privilégie l’usage de la couleur sur des dessins aux contours marqués. Ce parti pris visuel vient sublimer et renforcer la portée symbolique de plusieurs séquences, comme celle où les aliments cuisinés par Nishio-San se substituent aux armes de destruction qui ravagèrent le Japon, tandis que la jeune femme raconte à Amélie ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
Doté d’un récit riche et poignant, Amélie et la métaphysique des tubes touche par sa délicatesse et sa mise en scène remarquable.
- Copyright Haut et Court
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.