Le 10 juin 2025
Pour son premier long-métrage, Luna Carmoon parvient assez justement à lier l’intime au dérangeant par le biais d’un phénomène encore peu connu : le syndrome de Diogène.
- Réalisateur : Luna Carmoon
- Acteurs : Hayley Squires, Joseph Quinn, Saura Lightfoot-Leon
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Piece of Magic Entertainment France
- Durée : 2h06mn
- Titre original : Hoard
- Date de sortie : 11 juin 2025
- Festival : BAFTA, Toronto International Film Festival
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Londres, 1984. Maria, âgée de sept ans, et sa mère vivent dans un monde bien à elles, tendre et singulier, tissé d’amour et de trésors amassés. Mais une nuit, tout bascule. Dix ans plus tard, Maria vit une vie paisible dans sa famille d’accueil quand un jeune homme plus âgé, Michael, fait irruption dans leur foyer, ravivant des blessures enfouies et brouillant la frontière entre magie et folie...
Critique : Tout est dans le titre. Rien de clean ici, et c’est voulu. La nourriture, le sexe, la violence, les poubelles : tout est méchamment entassé dans le quotidien de Maria. C’est le portrait insaisissable d’une jeune fille qui, enfant, n’a connu que sa mère, dans la crasse. Beau tour de force pour la jeune cinéaste que de rendre le désordre et la saleté la plus profonde aussi intimes. Là où Cate Blanchett ne revenait pas de son passé doré dans Blue Jasmine, Maria, traumatisée, ne parvient pas à construire une vie saine, loin des ordures et des objets accumulés, qui lui rappellent tant son enfance.
Ce passé semblait bien loin pourtant, lorsque Maria vivait chez sa mère d’accueil depuis que sa mère biologique avait été internée. Mais le personnage de Joseph Quinn (Michael), anciennement gardé par cette même mère d’accueil, vient bouleverser son quotidien et lui rappeler des souvenirs grinçants.

- Crédits photo BBC Films
Le film est un peu longuet au début, mais la rencontre avec Michael lui redonne un vrai souffle et mène à un jeu de séduction mêlé à des comportements puérils, bestiaux ou violents. Leur duo vacille ainsi entre une espèce de folie à deux qu’on n’oserait interrompre et un affrontement sexuel dérangeant. Le choix d’aborder un phénomène encore peu connu du grand public - le syndrome de Diogène - permet un nouveau traitement de l’intime, du traumatisme, de la communication et de la solitude que connaissent les personnes qui en sont touchées. C’est aussi ici la possibilité pour la réalisatrice de donner l’illusion d’un monde fictif pourtant bien réel dans la vie de Maria (un lieu de vie envahi d’objets de toute sorte) et de permettre aux comédiens un véritable exercice de jeu (les liens entre Michael et Maria étant essentiellement primitifs, dans tous les sens du terme).
Le long métrage semble cependant parfois vouloir être irregardable seulement pour l’être, si bien que l’on finit épuisé par ces personnages. Mais cela n’enlève rien à son originalité et son intérêt. Il y a quelque chose à suivre dans ce cinéma de l’intime proposé par Luna Carmoon.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


















