Critique

CINÉMA

Crazy, Stupid, love - la critique

Le 15 septembre 2011

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • Jujulcactus 21 septembre 2011
    Crazy, Stupid, love - la critique

    Le synopsis sans originalité de « Crazy, stupid, love » peut laisser perplexe et faire croire à une énième comédie romantique sans consistance, pourtant sans renier son côté divertissement, le film tire son épingle du jeu. Les réalisateurs de « I love you Philipp Morris » partent de lieux communs, la crise de la quarantaine, le don Juan qui trouve enfin la fille de ses rêves, l’impossible histoire d’amour d’un adolescent, (...) pour ensuite se les approprier. La qualité d’écriture surprend, il y a beaucoup d’idées, des rebondissements, un dosage entre le drame et la comédie bien senti et de réelle qualité de mise en scène... Parfois incisif et drôle, capable de se faire touchant aussi, le film nous cloue un sourire sur la face du début à la fin... S’il fonctionne aussi bien c’est avant tout grâce à son casting, il faut le dire énormissime, porté par un quatuor fabuleux composé de deux stars aguerries et de deux étoiles montantes. Steve Carell toujours aussi drôle est très convaincant, Julianne Moore rare mais superbe, grosse performance de l’électrique Ryan Gosling qui dégage une aura impressionnante, la pétillante Emma Stone complète le tableau. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, mention spéciale à Marissa Tomei en prof d’anglais complètement déjantée ! L’alchimie entre les différents personnages est évidente et c’est franchement très agréable ; on ne ressent pas les presque deux heures de film, bien remplies, bien rythmées. Dommage qu’il se fasse aussi consensuel dans sa conclusion, ne laissant pas sa douce folie perdurer... Un peu moralisatrice, pleine de bons sentiments et peu surprenante... Heureusement ça ne gâche en rien notre plaisir, car s’il n’a rien de révolutionnaire « Crazy Stupid Love » réinterprète la comédie romantique avec panache grâce à un casting énorme, le tout est férocement séduisant. Une comédie haut de gamme.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.