Critique

CINÉMA

Ecrire pour exister

Le cercle des esprits rebelles disparus

Le 14 mars 2007

Malgré un rôle casse-gueule, Hilary Swank parvient à illuminer un film qui mérite autant de claques que de bons points.

  • domibleue 15 mars 2007
    Ecrire pour exister

    Envoyée à Allociné le 15/03
    Je suis allée voir hier le film Ecrire pour Exister... et je viens de parcourir les critiques de la presse. Quelle déception ! Les critiques, pas le film. Je ne peux donc résister à l’envie de voler au secours de ce « petit film » qui semble en avoir grand besoin, et un peu aussi au secours de mes petits camarades, qui à mon sens viennent de passer à côté de quelque chose, là... mais ça n’est ni la première fois, ni la dernière.
    J’ai peur qu’ils n’aient pas compris ou pire, qu’ils n’aient pas voulu entendre le vrai propos du film, en ne pointant que ses ressemblances avec des films comme Esprits rebelles, The substitute (1 et 2) ou encore 187 code meurtre. Personnellement j’aurais choisi de le comparer à Graine de violence (Blackboard Jungle) de Richard Brooks avec Glenn Ford, Anne Francis, datant de 1954 et pourtant d’une navrante actualité ou au plus récent 2H37, de Murali K. Thalluriavec Teresa Palmer, Joel Mackenzie (2006).
    J’aurais aimé qu’ils y voient un peu plus ... qu’ils ne s’en tiennent pas à l’apparence ... (Tiens, n’est-ce pas le sujet du film au fait ?)
    Eh oui, c’est un rendez-vous manqué, si vous vous êtes contentés de regarder sans écouter, sans entendre, sans lire ...
    Quant à l’indigence supposée du scénario et l’argument de « l’histoire vue et revue » ... là, je dois m’incliner. Je ne peux aller contre cette évidence. Ce qui me désole c’est qu’on s’en arrête au constat, sans réagir. Ce qui me gêne moi, c’est que cette histoire-là, elle reviendra encore et encore, comme une remontée de choux, tant que le monde n’aura pas changé ! (Tiens, ça n’est pas un peu le sujet du film, ça aussi ?)

    Certains d’entre vous se plaignent et s’exaspèrent que l’histoire soit mal racontée... c’est affaire de goût. Moi je le trouve plutôt bien ficelé, ce film... une mise en scène alerte, une bande son agréable (et moins agressive que j’aurais cru)et de bons acteurs. Pas un chef d’oeuvre, mais une oeuvre réussie, à mes yeux.
    La suite sur mon blog La Vie Rêvée ! Soyez curieux ! http://domibleue.blogs.allocine.fr/

    Voir en ligne : Dur Dur d’Exister !

  • jmlasoupe 17 mars 2007
    Ecrire pour exister

    un seul mot "excellent" !
    il faut avoir du cran pour se faire à la nouvelle classe que Erin, jeune enseignante suit.
    Hilary Swank joue très bien son role !
    un film très chouette, émouvant et la musique est excellente !
    à voir

Votre avis

Votre note :
8 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?