Critique

CINÉMA

Paris je t’aime - la critique de l’anthologie

Grand corps balade

Le 16 décembre 2018

Un film monstre, patchwork inégal cachant de purs moments de cinéma. A la fois grandiose et indigeste, original et redondant.

Galerie photos

© 2006 Eurowide Film Production. Tous droits réservés.
  • sosotess 20 juillet 2006
    Paris je t’aime - la critique de l’anthologie

    Paris, je t’aime, c’est avant tout une ode à l’amour, l’amour à Paris, l’amour de Paris. Certains des court-métrages qui composent ce film constituent effectivement un bel hommage à une ville réputée romantique. Pourtant, d’autres courts font totalement abstraction de références à la capitale française, tandis que d’autres sont superficiels, simplistes, voire incompréhensibles. L’ensemble se marie toutefois agréablement, sans choquer malgré le ton différent d’un court à l’autre, et ne tombe pas dans l’écueil du méli-mélo mal accordé et incohérent. Si le caractère harmonieux du film n’est pas garanti par des transitions presque inexistantes, cela permet de souligner le côté cosmopolite et hétérogène des amoureux de Paris. De plus, une magnifique scène finale relie en fin de compte toutes les histoires retracées au cours de ces deux heures tantôt émouvantes, tantôt drôles ou excitantes. Lorsqu’on quitte la salle de cinéma, c’est avec un intense sentiment que l’amour, sublimé ici par Paris, vaut toujours la peine d’être vécu, que ce soit pour un enfant, pour un frère, pour un amant ou une femme, et ce, malgré les obstacles et les difficultés.

  • Norman06 22 avril 2009
    Paris je t’aime - la critique de l’anthologie

    Inégal. Certaines histoires distillent un charme certain. La palme revient à Alexander Payne qui réalise le court-métrage le plus émouvant.

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.