Critique

CINÉMA

En eaux troubles - la critique

Le 26 avril 2015

Galerie photos

Le choix du rédacteur

  • ’Boo’Radley 24 décembre 2009
    En eaux troubles - la critique

    Sur les thèmes résurgents du pardon et de la rédemption, le film s’appuie sur une construction tarabiscotée presque mystifiante qui expose, par flash back, le cheminement d’une mère et de l’assassin présumé de son fils, en quête tous deux d’une délivrance. Quelques péchés véniels : le choix de l’acteur principal, sosie de Ringo Willy Cat (certes, cela ne gênera que les Français !) ; l’inversion complaisante des stéréotypes (le pasteur est une femme sexy ayant un acquis théologique de première année de catéchisme, la victime est hystérique et peu sympathique) ; le final grossièrement ficelé. Mais on reprochera surtout à Erick Poppe de garder au récit la raideur imperturbable d’un documentaire scientifique et industriel. Par déficit d’émotion, cette prêche en eaux troubles reste assez peu miraculeuse hormis la vibrante partition musicale avec de splendides morceaux joués à l’orgue. Eux mériteraient quatre oreilles.

  • esdez 29 décembre 2009
    En eaux troubles - la critique

    Le diamant pur existe. Il faut découvrir la perfection du travail réalisé pour ce film entre le réalisateur et ses acteurs. L’ensemble de tous les sentiments pouvant hanter chacun des personnages nous est transmis avec force et conviction et nous place en réflexion personnelle face à des évènements exceptionnels tout en n’oubliant pas le regard de la société et de ses composantes. Merci donc et que ceux qui n’ont aucune foi en l’homme s’écartent, ce n’est pas pour eux.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.