Le 29 décembre 2025
Un drame familial (un peu trop) sophistiqué autour de l’escrime, premier long métrage d’une cinéaste singapourienne, ancienne escrimeuse elle-même.
- Réalisateur : Nelicia Low
- Acteurs : Tsao Yu-Ning, Hsiu-Fu Liu, Ning Ding
- Genre : Drame, Teen movie, Film de sport, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Singapourien
- Distributeur : Outplay Distribution
- Durée : 1h46mn
- Titre original : Ci xin qie gu
- Date de sortie : 31 décembre 2025
- Festival : Festival La Roche-sur-Yon 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jie, encore lycéen, est un talent prometteur de son équipe d’escrime. Vivant seul avec sa mère, il hésite à retrouver son frère aîné Han, qui sort de prison, alors que leur mère l’a rejeté.
Critique : Réalisatrice singapourienne, Nelicia Low, pour son premier long métrage, choisit un domaine d’activités qu’elle connaît bien puisqu’elle a été elle-même championne d’escrime. Si les scènes de combats, très courtes, sont bien représentées, elles ne constituent pas le cœur de l’intrigue. Le scénario repose sur les rapports complexes entre une mère encore jeune, ou tout au moins qui fait tout pour le rester, et ses deux fils désormais adultes. Rapports que l’on va mieux comprendre au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue.
On a donc en fait plus à faire à un mélodrame qu’à un thriller. Les deux frères, tous deux très doués en escrime, semblent les deux faces d’un même personnage, Jie le plus jeune, doux et secret, fait face à son aîné, sombre et moins avare de ses mots. La mère, quant à elle, a choisi un nouvelle vie : elle est chanteuse et démarre une relation amoureuse avec un riche veuf. Elle voit donc très mal le retour de son fils aîné qui risque selon elle de bouleverser leur ordre établi.
Si l’histoire se tient, on reste à distance devant ce film trop sophistiqué, aux lenteurs calculées, qui nous mène finalement vers une chute plutôt convenue. Restent l’interprétation des trois principaux protagonistes et le réalisme des combats où les adversaires, en tenues uniformes, se confondent derrière leurs masques identiques.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.















