Le 28 septembre 2025
Ce film manièré à prétention érotique, qui a mal vieilli, a surtout lancé la carrière d’Hedy Lamarr, dont la réputation sulfureuse précèda son arrivée à Hollywood.
- Réalisateur : Gustav Machatý
- Acteurs : Hedy Lamarr , Aribert Mog , Zvonimir Rogoz , Leopold Kramer
- Genre : Drame, Romance, Érotique, Noir et blanc
- Nationalité : Tchèque
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 1er décembre 2025 22:55
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Ekstase
- Date de sortie : 28 mars 1933
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Emil (Zvonimir Rogoz) passe le pas de sa porte avec dans les bras son épouse Eva (Hedy Lamarr) qu’il vient d’épouser. Ils sont joyeux l’un et l’autre.
Critique : L’ambiance de la nuit de noces va vite changer quand le mari, sous prétexte de s’être coincé un doigt, va faire chambre à part.
Ce film tchécoslovaque serait probablement tombé aux oubliettes s’il ne contenait pas une scène de nu, inédite à l’écran à l’époque, et évidemment considérée comme sulfureuse, mais bien sage à revoir aujourd’hui. Il assurera la notoriété à son interprète principale Hedy Lamarr, mais marquera aussi à jamais sa carrière. L’actrice autrichienne, qui s’appelait encore Hedy Kiesler, quittera son pays pour s’installer à Hollywood où elle sera rebaptisée Lamarr. Son premier film américain tourné en 1937 sera Casbah de John Cromwell, remake rapidement mené de Pépé le Moko.
Dans ce film silencieux et particulièrement maniéré, qui porte encore les stigmates du muet, la belle Eva va sceller son destin, un finalement bien banal triangle amoureux, en seulement quelques chapitres. On peut largement admirer sa plastique dans des tenues vaporeuses souvent filmées à contre-jour. On pourra aussi profiter de la nature autrichienne et curieusement assister à une allégorie quasi soviétique des travaux publics, qui tranche carrément avec le reste du récit ! Si la mise en scène est trop voyante, s’appuyant sur un érotisme à prétention sulfureuse, on peut saluer le travail remarquable de Jan Stallich, le directeur de la photo tchèque, qui a mené ensuite une carrière international.
Frederich Mandl, premier mari de l’actrice (1933-37), riche chef d’entreprise, tenta, à coups d’importantes sommes d’argent, de faire retirer le film. Malheureusement pour l’époux choqué, sa démarche a eu un effet inverse en provocant tout un trafic de copies !

- Copyright Elekta
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.

















