Le 8 septembre 2026
Guillaume Canet livre un film d’une maîtrise saisissante, capable de tenir le public en haleine tout en le remuant profondément.
- Réalisateur : Guillaume Canet
- Acteurs : Marion Cotillard, Leonardo Sbaraglia, Denis Ménochet, Dominique Frot, Luis Zahera, Anne Le Forestier, Alain Blazquez, Marcel Canet
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 2h20mn
- Date de sortie : 21 octobre 2026
- Festival : Festival de Cannes 2026
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un village au nord de l’Espagne, Jeanne tente de reconstruire sa vie avec Daniel, qui ne connaît rien de son passé trouble. Un jour, Mateo, le filleul de Jeanne âgé de six ans, disparaît mystérieusement… Afin d’échapper à la police qui la soupçonne rapidement, Jeanne se réfugie en France dans la communauté où elle est née et qu’elle a fuie quelques années auparavant. Daniel ne croit pas à la culpabilité de la femme qu’il aime et va tout faire pour la retrouver avant la police.
Critique Avec Karma, Guillaume Canet réussit son pari : offrir à Marion Cotillard un rôle à la mesure de son talent. Entre thriller et drame intime, le cinéaste signe une œuvre éprouvante, traversée par une profonde humanité.
Guillaume Canet souhaitait raconter le récit d’une femme décidée à « ne plus subir son karma, mais à en être le maître. » Toute la force du film tient dans ce renversement. Jeanne n’est pas seulement rattrapée par son passé : elle tente de reprendre le pouvoir sur une histoire dont d’autres ont longtemps fixé les règles.
Marion Cotillard incarne cette lutte intérieure avec une intensité remarquable. Un regard, un mouvement de recul ou une respiration suffisent à faire affleurer la peur, la colère et les traces de l’emprise. Jeanne semble porter dans son corps tout ce qu’elle ne peut pas encore formuler. Guillaume Canet lui offre un rôle vertigineux ; elle lui répond par une composition habitée, à la fois fragile et farouche.
Autour d’elle, les personnages ne sont jamais réduits à leur fonction dans l’intrigue. Chacun porte ses propres blessures et contradictions. Cette densité humaine permet au film de dépasser la mécanique du thriller et d’entraîner le spectateur dans une véritable traversée émotionnelle, de la peur à l’empathie, de la colère à la tristesse, jusqu’à un profond malaise.
La mise en scène fait confiance à son public. Les violences sont rarement frontales : les ellipses et le hors champ permettent de les comprendre sans les exposer. Ce choix évite toute complaisance et confère une résonance plus profonde. L’image suggère, les réactions révèlent et le spectateur reconstitue ce qui demeure indicible.
La photographie de Benoît Debie accompagne admirablement le parcours de Jeanne. Les variations de lumière et de teintes différencient les lieux autant que les états émotionnels. La chaleur apparente de certains espaces contraste avec des tonalités plus froides et oppressantes. Loin du simple effet esthétique, ce travail visuel accompagne les mouvements intérieurs de Jeanne sans jamais les surligner.
Karma conjugue la tension du thriller au portrait viscéral d’une femme qui refuse de rester prisonnière de ce qui lui a été imposé. La précision de la mise en scène de Guillaume Canet et l’interprétation saisissante de Marion Cotillard lui confèrent une force émotionnelle qui ne faiblit jamais. Sombre et puissant, le film s’impose comme un chef-d’œuvre dont l’écho persiste bien après le générique.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.






















