Critique

CINÉMA

L’Etrange pouvoir de Norman - la critique

Le 22 août 2012

Galerie Photos

  • roger w 13 septembre 2012
    L’Etrange pouvoir de Norman - la critique

    Alors que les Français sont soit-disant amoureux de l’oeuvre de Tim Burton, ils ont boudé ce dessin-animé qui parvient à retrouver le parfum des oeuvres de jeunesse de celui qui est devenu un auteur mainstream. Parfois très gonflé au niveau des gags, ce Paranorman est un petit bijou d’invention qui plaira à tous les amateurs de gothique déconnant. Bravo.

  • Frédéric de Vençay 16 septembre 2012
    L’Etrange pouvoir de Norman - la critique

    Après "Coraline", le studio Laika est en train de se forger une belle réputation en temps de disette cinématographique, entre la perte d’inspiration de Pixar, la standardisation progressive de Dreamworks et les fatigants produits à la chaîne de Blue Sky. "ParaNorman" (gardons donc le titre original) parvient même à supplanter Tim Burton sur son propre terrain, investissant son univers (monde des morts, éloge de la marginalité, satire de l’Américain moyen et de la vie des suburbs) avec tout le mordant qu’il manque aujourd’hui au cinéaste à mèche folle. De mordant, il est beaucoup question dans cette revisitation de la "Nuit des Morts-Vivants" dopé à l’humour noir (les répliques sont un régal, casting vocal prestigieux à la clé), au collage pop et aux rebondissements acrobatiques. Au-delà du pastiche et de l’ironie, assurés sans temps mort, le film propose une animation inédite dans son mélange entre stop-motion et effets numériques, à l’origine de séquences de terreur soft (séquence des toilettes) ou de poésie (tout le final) au rendu très étonnant - même si elle n’égale pas la beauté de "Coraline". Un très bon plan, malheureusement sacrifié par les distributeurs français.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.