Le 15 septembre 2024
- Titre original : The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos
- Scénaristes : James Tynion IV>, Tate Brombal>
- Dessinateur : Isaac Goodhart
- Collection : Urban Blast
- Genre : Aventure
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 6 septembre 2024
- Titre original : The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos
Un récit qui propose un parabole sur la solitude et la différence ressentie lorsque l’on est adolescent à travers une enquête teintée de fantastique et d’épouvante.
Résumé : New Briar est une ville de banlieue comme les États-Unis nous en proposent tant, avec ses pavillons et son lycée. Avec son aspect androgyne, ses airs de Géo Trouvetout et sa bosse des maths, Christopher Chaos a du mal à s’intégrer dans sa classe, tout le contraire d’Hayden, au physique de jeune premier. Lorsqu’il voit son camarade se transformer en loup-garou avant d’être froidement assassiné dans un sous-bois par des hommes à l’allure spectrale, sa vie bascule. En effet, Christopher est lui-même doté de pouvoirs : il est capable de visualiser schémas et équations qui relient les choses de notre monde, ce qui lui offre la capacité de transformer le réel. En danger, Christopher mène l’enquête sur la disparition de son camarade et comprend rapidement qu’il n’est pas seul, et qu’une guerre de l’ombre oppose ces gens différents à un mystérieux corps de chasseurs…
Critique :L’éditeur Urban Comics a lancé en 2024 le label Urban Blast, qui regroupe dans un format souple à rabat les album destiné aux jeunes lecteurs et les récits young adult, auquel appartient notamment l’excellent Phenomena et donc L’étrange quotidien de Christopher Chaos. Imaginé par le duo formé par le redoutable James Tynion IV – maître moderne du récit d’horreur, à qui on doit notamment Something is Killing the children – et Tate Brombal, le récit s’inscrit dans la lignée des teenage movies à la sauce Stranger things pour construire une intrigue qui met en scène la persécution de personnages en raison de leur différence. Les lycéens marqués par cette différence sont des « monstres », qui deviennent loup-garous, sorcière, vampire… L’allusion aux discriminations liées à l’orientation sexuelle est transparente, tout comme l’homosexualité de Christopher, qui en pince pour son camarade Hayden. À cet égard, l’album est moderne et s’inscrit dans des enjeux de société contemporains. Les adversaires de nos héros – bientôt aidés par un énigmatique personnage – sont un corps de chasseurs qui incarnent le fanatisme religieux : leur repaire comme leurs costumes sont d’un blanc immaculé, et ils agissent à la manière d’une inquisition.
- © James Tynion IV, Tate Brombal, Isaac Goodhart / Urban pour la traduction française
Sur le plan graphique, pas de surprise pour les lecteurs de comics : le trait d’Isaac Goodhart se fonde sur un trait fin et réaliste dans sa représentation des décors – qui mobilise les stéréotypes du genre (le bois, le lycée, le manoir…) – avec des aplats de couleurs vives, notamment pour représenter les phénomènes paranormaux. Le chara design des personnages (habillés à l’américaine) est réussi, notamment Christopher – cheveux bleus, ciré, lunettes rouges, air un peu ahuri – et ses acolytes Jordi (tendance vampire) et Viveka (sorcière à chats), ainsi que les fameux chasseurs.
- © James Tynion IV, Tate Brombal, Isaac Goodhart / Urban pour la traduction française
Porté par James Tynion IV qui épice l’histoire avec son sens de l’épouvante, ce premier volume de L’étrange quotidien de Christopher Chaos s’appuie sur les codes du teen movie pour proposer un récit moderne sur la différence, dans lequel les monstres ne sont pas ceux que l’on croit.
216 pages – 19 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.