Le 29 septembre 2025
Une comédie grinçante façon Grand-Guignol. Sa particularité : avoir offert un rôle comique à Jean-Louis Trintignant !
- Réalisateur : Gérard Pirès
- Acteurs : Bernard Fresson, Bernadette Lafont, Jean-Louis Trintignant, Lea Massari, Michel Blanc, Anémone, Claude Piéplu, Mireille Darc, Michel Delahaye, Claudia Marsani, Jean Abeillé
- Genre : Comédie, Comédie noire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films Imperia
- Durée : 1h15mn
- Date de sortie : 7 avril 1976
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fred Malon (Jean-Louis Trintignant) se prépare le matin pour partir au travail. Il est abreuvé de reproches et de mots humiliants par son épouse Gloria (Léa Massari).
Critique : Il se trouve que Malon est statisticien pour une compagnie d’assurances. Il est particulièrement chargé de rechercher les risques de mort, notamment par accident, des clients, pour calculer leurs primes. Au moment où il va entamer une liaison avec Charlotte (Mireille Darc), sa secrétaire, il décide de calculer comment il pourrait se débarrasser de son épouse.
Le seul vrai intérêt de ce film potache, misogyne et plutôt mal fichu, est de voir Jean-Louis Trintignant dans une comédie particulièrement débridée, ce qui est plutôt rare. De fait, celui-ci s’en donne à cœur joie dans l’outrance verbale, les chutes ridicules et les grimaces significatives. L’histoire en elle-même, totalement farfelue, ne tient pas une seconde. Ce jeu de massacre ne met vraiment pas en valeur les trois actrices principales (Léa Massari, Mireille Darc et Bernadette Lafont), que l’on a fort heureusement vu mieux servies ailleurs.
Tiré d’un roman policier de Jean-Patrick Manchette qui a participé au scénario, ce film a totalement ignoré le côté policier pour se concentrer sur la comédie et les tribulations d’un homme, sérieux et rangé, qui tout à coup va totalement se déchaîner. Parfois drôle (la première sortie vaillante en moto), le long métrage reste bien lourd la plupart du temps, et sa modernité sur la libération des mœurs, où les premiers ordinateurs au travail ont un rôle, a pris un sacré coup de vieux.

- Copyright Lira Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




















