Le 4 février 2026
Ce western "Nouvel Hollywood", tiré de la légende du gang des frères James, a finalement plus mal vieilli que ses illustres prédécesseurs.
- Réalisateur : Philip Kaufman
- Acteurs : Robert Duvall, Cliff Robertson, Elisha Cook Jr., R.G. Armstrong, Luke Askew, Matt Clark , Donald Moffat, John Pearce, Dana Elcar
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h31mn
- Titre original : The Great Northfield, Minnesota Raid
- Date de sortie : 26 août 1972
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Minnesota, 1876. La bande de Jessie James (Robert Duvall), déçue de ne pas avoir bénéficié d’une amnistie initiée par les Démocrates de la Chambre des Représentants, décide de braquer la banque de Northfield.
Critique : Le titre original s’avère plus proche du récit que sa traduction pour l’exploitation française, en partie trompeuse. En effet, le raid de Northfield est bien au cœur de l’histoire, mais le personnage principal n’est pas Jessie James, réduit presque à un second rôle, mais l’un de ses principaux acolytes, Cole Younger, interprété par Cliff Robertson, qui en fait un personnage truculent et increvable.
Philip Kaufman, dans la mouvance du Nouvel Hollywood, tentait de se démarquer de l’image du gang des frères James, maintes fois exploitée au cinéma, pour en proposer une lecture tout à la fois haute en couleurs, mais aussi emprunte d’éléments réalistes. Le braquage de cette banque du Minnesota qui, bien que préparée, fut un véritable fiasco pour le gang, marqua le début de la fin pour ses membres.
Le contrepoint censément humoristique de l’agence de détectives Pinkerton toujours à côté de la plaque tombe aussi... à côté de la plaque !
Si finalement le film a plutôt mal vieilli, en raison de ce difficile équilibre entre truculence et réalisme, on peut souligner l’excellente distribution dominée par un Cliff Robertson déchaîné et disposant d’un capital sympathie que lui porte la population, et ici opposé à Robert Duvall, psychopathe sombre, revanchard et cruel.
Au bout du compte, sur le même sujet, retournons voir les westerns de Henry King, Fritz Lang ou Nicholas Ray pour retrouver... la légende de Jessie James.

- Copyright Universal Pictures/Robertson and Associates
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



















