Le 27 octobre 2025
Ce thriller politique efficace est aussi soutenu par une belle distribution.
- Réalisateur : Damiano Damiani
- Acteurs : Serge Reggiani, Claudia Cardinale, Franco Nero, Lee J. Cobb, Nehemiah Persoff, Ennio Balbo, Brizio Montinaro , Tano Cimarosa
- Genre : Drame, Thriller politique
- Nationalité : Italien
- Durée : 1h52mn
- Titre original : Il giorno della civetta
- Date de sortie : 7 mai 1969
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sicile, 1961. Un chef d’entreprise, au volant de son camion, est abattu au petit matin sur une petite route à proximité d’une maison isolée.
Critique : Damiano Damiani, cinéaste qui a touché à tous les genres, signe ici un thriller résonance politique.
Dans une Sicile écrasée par un soleil de plomb, la police représenté par l’incorruptible capitaine Bellodi (Franco Nero) va être en butte à la loi du silence après le meurtre sanglant d’un entrepreneur. Bien qu’il soit notoire que ce dernier ait refusé des pots-de-vin autour de la construction de routes, personne ne sait rien, personne n’a rien vu.
Bellodi est persuadé que Rosa Nicolosi (Claudia Cardinale), qui habite dans la maison isolée proche du drame, sait quelque chose. Seulement, cette dernière étant sans nouvelles de son mari, et se sentant observée par les villageois, préfère garder le silence.

- Copyright Corona Cinematografica
Le récit démontre avec finesse l’impossibilité pour la police de mettre à mal une organisation gérée par la mafia. Don Mariano Arena (Lee J. Cobb), le parrain local, se comporte comme un puissant notable, qui fait et défait la carrière des élus. Il a autour de lui tout un aréopage de petits chefs n’hésistant pas à utiliser la violence pour servir la cause mafieuse. De plus, des histoires d’adultère, réelles ou supposées (très mal vues dans la croyante Sicile) compliquent l’enquête du capitaine bien seul pour découvrir la vérité.
Ce solide film policier bénéficie aussi d’une brillante distribution en partie internationale. À noter la présence, dans le rôle d’un mouchard peureux, d’un Serge Reggiani cauteleux à souhait.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


















