Critique

LIVRE

La petite chartreuse - Pierre Péju - critique livre

Sauve qui peut (la vie)

Le 10 juin 2003

La littérature et l’oubli. A partir d’un banal accident de la route, Pierre Péju entrecroise les histoires de trois solitudes et nous offre un roman déchirant et miraculeusement juste.

  • inconnu 28 mars 2005
    La petite chartreuse - Pierre Péju - critique livre

    nous sommes deux jeunes filles qui avons beaucoup appréciée le livre mais nous ne trouvons aucun renseignement sur l’auteur.pouvez vous nous aider ???

    • Marianne Spozio 28 mars 2005

      Pierre Péju est né à Lyon en 46 dans une famille de libraires (d’où certainement le métier de Vollard...). Il est aujourd’hui professeur de philosophie au lycée international Stendhal, à Grenoble, et directeur de programme au Collège international de philosophie. Avant "La petite chartreuse", il a peu publié en fiction. Mais le peu n’est pas ennemi du (très) bien. "Naissances" (disponible en Folio) est un extraordinaire petit ouvrage que je vous recommande chaleureusement

  • Burlington 4 mars 2006
    La petite chartreuse - Pierre Péju - critique livre

    Ca parle des livres, de la montagne, de la solitude, de l’enfance, du remords, de l’amour...
    C’est un petit objet avec plein de choses quand on regarde dedans, et quand on arrête de le regarder on l’a encore devant les yeux, ça peut même rendre le monde plus joli.
    Tout ça, ça s’appelle un bijou, ou mieux, un roman, un beau roman et ils sont rares, donc precieux comme des bijoux.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?